
Accueil>Enseignement>L'intégrité académique
L'intégrité académique
Sciences Po est résolument engagée en faveur de la promotion de l’éthique, de l’intégrité scientifique et académique, piliers de l’excellence de ses missions de recherche et de formation.
Le projet éducatif de Sciences Po valorise, auprès de ses étudiantes et étudiants, la construction d’une pensée autonome et critique, l'honnêteté intellectuelle, ainsi que le respect du droit d’auteur et du droit à l'image dans l’utilisation des sources. À ce titre, le règlement de scolarité (article 12) et la charte de l'intégrité académique mettent en lumière l'exigence attendue dans tout travail universitaire (écrit et oral), en termes de réflexion personnelle et d'acquisition de la méthodologie en sciences humaines et sociales, afin d'accompagner la réussite des étudiants.
Le manquement à l'intégrité académique (sous la forme de fraude, dont le plagiat, et de tentative de fraude) constitue un non-respect fondamental de leurs obligations de scolarité, donnant lieu à des mesures pédagogiques et des sanctions.
Pour les doctorantes et doctorants, la charte de déontologie de la recherche, détaillant bonnes pratiques et obligations, est également un document d’appui.
Cette page met à disposition des étudiants les textes de référence et de cadrage sur l’intégrité académique, ainsi que des ressources utiles pour leurs apprentissages.
Sciences Po dispose notamment d'un outil informatique de détection du plagiat, Ouriginal, auquel l'enseignante et l'enseignant ont accès pour s'assurer que le travail remis par les étudiants respecte les principes de l'honnêteté intellectuelle.
Pour plus d'informations sur cet outil et son fonctionnement : site des usages numériques.