Accueil>Enseignement>Dates et horaires de cours

Dates et horaires de cours

CALENDRIER DE L’ANNÉE UNIVERSITAIRE

Le calendrier de l’année universitaire est consultable en ligne ; celui de l’année suivante est rendu disponible tous les ans, au plus tard au mois d’avril. Ce calendrier peut différer d'un campus à l'autre.

Consulter la page des calendriers universitaires.

DATES D’ENSEIGNEMENTS

Deux mois avant les inscriptions pédagogiques, les enseignants sont sollicités pour communiquer leur choix d’horaires, sous la forme d’une “grille horaire”.

Les séances programmées pour vos enseignements, leurs horaires et la salle retenues, sont consultables sur votre espace enseignant.

EN CAS D’INDISPONIBILITÉ

Toute modification dans le déroulement du semestre perturbe la progression pédagogique des étudiants.

Vous savez avant le début du semestre que vous ne serez pas disponible pour quelques séances

Si les absences prévues en début de semestre dépassent 2 séances de cours, vous avertissez préalablement votre responsable pédagogique et vous prévenez le service du planning par courriel.

Vous avez une indisponibilité de dernière minute

Vous avertissez le service du planning, qui alertera automatiquement vos étudiants et vous contactez également votre responsable pédagogique.

Vous organisez ensuite et sans attendre la fin du semestre une séance de remplacement. Pour cela, vous consulterez les disponibilités de vos étudiants sur votre espace enseignant sous l’onglet « Étudiants » puis « Disponibilités calendaires de vos étudiants » ou « Liste des étudiants » puis « Planning des disponibilités ». Vous vous concerterez avec eux pour définir une plage horaire de remplacement. Les séances de remplacement ne doivent pas être concentrées en fin de semestre.

  • si vous enseignez à Paris, vous devrez ensuite contacter le service du planning pour demander l’attribution d’une salle ;
  • si vous enseignez sur un campus en région, vous devrez vous adresser directement au secrétariat.

Il est nécessaire de consigner l’absence d’un étudiant lors d’une séance de remplacement : l’assiduité y est obligatoire sauf conflit horaire avec un autre enseignement, point qui sera géré, le cas échéant, par le secrétariat pédagogique.

ANNULATION D’UN ENSEIGNEMENT

Des  raisons majeures, en particulier de sécurité, peuvent obliger l’établissement à annuler votre séance de cours. Vous serez informé sur votre messagerie Sciences Po, ainsi que vos étudiants.

Une séance de remplacement pourra alors être programmée en liaison avec le service du planning.

Retrouvez-nous sur Facebook

ABONNEZ-VOUS À NOS NEWSLETTERS