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Préparer son enseignement
OBJECTIFS ET CONTENU
Les objectifs du cours sont définis par le responsable pédagogique, en cohérence avec le programme de formation concerné. L’enseignant propose un contenu et un format pédagogique qui pourra ensuite être retravaillé conjointement, pour tenir compte des objectifs du programme, des autres enseignements, des éventuelles particularités, des profils étudiants, etc.
Les enseignants peuvent disposer d’un accompagnement à la pédagogie et utiliser les ressources de la Bibliothèque.
SYLLABUS DE COURS
L’enseignant complète le modèle de syllabus de cours et l’envoie à son secrétariat pédagogique au moins un mois avant les inscriptions. Cette présentation sera publiée sur internet et visible par le public. En particulier, elle permettra aux étudiants de prendre connaissance du contenu et du format de l’enseignement avant les inscriptions pédagogiques, qui constituent la période de choix de leurs enseignements.
Ce syllabus sera également intégré au “grand syllabus” qui répertorie l’ensemble des enseignants et des enseignements de l’année universitaire.
PLAN DE COURS
Avant la rentrée, l’enseignant constitue son plan de cours ou scénario pédagogique. Pour chacune des séances, il définit des objectifs et activités pédagogiques, les travaux à réaliser en amont ou en aval des séances. Il définit également les formats d’évaluation. Le plan de cours permet aux étudiants de comprendre la progression et la perspective du cours, tout en organisant leur travail. Ce document est diffusé à la rentrée par l’enseignant à son groupe.
Pour être accompagné dans la rédaction de votre scénario pédagogique, la définition des objectifs pédagogiques, le choix des activités pédagogiques ou encore des formats d’évaluation, l’Institut des compétences et de l’innovation vous accompagne.
Vous pouvez :
- consulter les guides et fiches à votre disposition pour préparer la rentrée ;
- vous inscrire à une formation ;
- contacter les ingénieurs pédagogiques de l’Institut des compétences et de l’innovation.
ORGANISATION PRATIQUE
Deux mois avant les inscriptions pédagogiques, les enseignants sont sollicités pour communiquer leur choix d’horaires, sous la forme d’une “grille horaire”.
Ils indiquent à ce moment là les éventuels besoins particuliers pour l’enseignement : accessibilité, équipements, etc.
C’est le moment idéal pour prendre connaissance des outils numériques et pédagogiques mis à disposition par Sciences Po. Des formations sont également régulièrement proposées en amont des rentrées.
En savoir plus :