Professeurs affiliés

Qu’est-ce qu’un professeur affilié ?

Ce titre est attribué pour une durée déterminée à des enseignants, universitaires ou non, d’une haute compétence académique ou professionnelle, qui apportent une contribution significative aux missions pédagogiques de l’entité concernée et/ou au rayonnement de son activité.

L’École urbaine a actuellement 2 professeurs affiliés.

Jean-Marc Offner

Jean-Marc Offner ©Fabien CottereauJean-Marc OFFNER, urbaniste, est directeur général de l'a-urba (agence d'urbanisme Bordeaux métropole Aquitaine) depuis 2009. D’abord chercheur à l’Institut de Recherche des Transports, il a dirigé le Laboratoire Techniques-Territoires-Sociétés (Latts) de 2000 à 2008, le Département Aménagement-Transport- Environnement de l'école des Ponts de 1996 à 2000 et le Groupement de recherche Réseaux du CNRS de 1993 à 2000. Il a enseigné à l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, à Sciences Po Paris et dans les instituts d’urbanisme. Il est ou a été membre des comités de rédaction d’Espaces et Sociétés, Flux, Métropolis et Urbanisme. Il dirige les Cahiers de la Métropole Bordelaise et participe au comité d’orientation du Forum Vies Mobiles. Enfin, il préside le Conseil stratégique de l’École urbaine ainsi que celui du programme de recherche POPSU (Plate-forme d'observation des projets et stratégies urbaines).

Ses principaux thèmes de réflexion et d'étude concernent l’action publique locale et la gouvernance métropolitaine, le rôle de l'expertise dans les processus de décision, la socio-économie des réseaux techniques et des services urbains, les relations entre politiques de déplacements et mutations territoriales, les innovations pour l'aménagement et la mobilité durables, les procédures de planification, les dynamiques métropolitaines.

Références et publications

  • Tribune dans Le Monde, 25 mai 2018
  • Interview « Repenser les mobilités du quotidien »,La Fabrique de la Cité, 2017
  • Paris, métropole hors les murs : aménager et gouverner le Grand Paris, avec Frédéric Gilli, Presses de Sciences Po, 2009
  • Politiques de transport : prospective et outils, La documentation française, 2009
  • Les plans de déplacements urbains, La documentation française, 2006
  • Réseaux et territoires : Significations croisées, Editions de l'Aube, 1997