Dossier Sciences sociales en temps de crise : Covid 19

La pandémie de Covid-19 constitue une mise à l’épreuve de nos grilles d’analyse et catégories conceptuelles. Tous nos objets de recherche sont soumis à des pressions, des transformations ou des remises en cause sur lesquelles nous pourrons, le moment venu, produire des analyses fondées empiriquement.

Pour le moment, cependant, il est trop tôt pour tirer des conclusions ou prononcer des jugements. Tout comme nous ne pouvons pas, déjà, nous rendre compte si nos cadres d’analyse et catégories conceptuelles demeurent valides, ou si au contraire ils doivent être repensés à la lumière de cette crise inédite. Le caractère singulier de cette crise sera lui-même l’objet de débats, qu’il s’agisse d’en tirer des enseignements ou d’en proposer un récit.

Le dossier que nous ouvrons se donne pour objectif de formuler des pistes de recherche. Les courts articles qui le composent projettent, sur divers thèmes de recherche qui nous intéressent de longue date, des étonnements, des questions ou des hypothèses. Ils proposent autant d’éléments de cadrage, à partir desquels nous pourrons, une fois la crise terminée, envisager de donner du sens. Ils esquissent un horizon de recherche dans lequel nous pourrons ensuite collectivement nous engager.

Olivier Borraz, directeur du CSO

Crise et décisions

Qu’est-ce qu’une crise ?
par Olivier Borraz

De la préparation de la gestion de crise… à la survenue de la crise
par Olivier Borraz

Government crisis communication during the coronavirus crisis: Comparing France, Germany, and the United Kingdom (EN)
by Philipp Brandt and Jan Wörlein

Les décisions dans la crise : trois modèles d'interprétation
par Patrick Castel

Mesurer l’arrêt. Produire de l’information économique à propos du confinement
par Olivier Pilmis

Prévoir dans le noir. La prévision macroéconomique dans une situation de crise sanitaire
par Olivier Pilmis

Économie

Le crédit de trésorerie aux entreprises : un outil marchand au service d’une politique publique
par Jeanne Lazarus et Stéphanie Serve

Savoirs et expertises

Intellectuel·les dans la crise
par Emilie Biland-Curinier

Qu’est-ce qu’une crise ?
par Olivier Borraz

De la préparation de la gestion de crise… à la survenue de la crise
par Olivier Borraz

Mesurer l’arrêt. Produire de l’information économique à propos du confinement
par Olivier Pilmis

Prévoir dans le noir. La prévision macroéconomique dans une situation de crise sanitaire
par Olivier Pilmis

Soignants et système de santé

L’accompagnement des personnes âgées à domicile au temps du Covid-19 : quel rôle des acteurs de la coordination ?
par Léonie Hénaut

Crise du Covid-19 : Au-delà de l’hôpital, quel rôle pour les professionnels de santé de ville ?
par Patrick Castel, Anne Moyal et Etienne Nouguez

La reconnaissance du Covid 19 comme maladie professionnelle : les héros ont-ils des droits ?
par Sylvain Brunier, Jean-Noël Jouzel et Jérôme Pélisse

Psychiatrie : organisation et continuité des soins à l'heure du confinement
par Tonya Tartour (CSO) et Pierre Robicquet (Cermes3)

Travail et travailleurs

L’accompagnement des personnes âgées à domicile au temps du Covid-19 : quel rôle des acteurs de la coordination ?
par Léonie Hénaut

Contrôler les entreprises sous pression. La présence hiérarchique à l'inspection du travail en contexte de crise sanitaire
par Anaïs Bonanno

La reconnaissance du Covid 19 comme maladie professionnelle : les héros ont-ils des droits ?
par Sylvain Brunier, Jean-Noël Jouzel et Jérôme Pélisse

Crise du Covid-19 : Au-delà de l’hôpital, quel rôle pour les professionnels de santé de ville ?
par Patrick Castel, Anne Moyal et Etienne Nouguez

Travailleurs confinés, conflits débridés ?
par Hadrien Clouet

Quand la crise sanitaire interroge le travail invisible : le cas des employé.e.s domestiques
par Alizée Delpierre

Pratiques de consommation

Faire avec ce qu'on a : le rapport aux objets domestiques par temps de confinement
par Julie Madon

Enquêter en temps de crise

Enquêter en temps de crise. Quelles transformations pour le travail de terrain ?
par Hadrien Clouet, Julie Madon et Julie Oudot

Retour en haut de page