Sécurité et défense

Description et objectif

L’École d’Affaires publiques forme, dans le cadre de la spécialité Sécurité et Défense, des spécialistes de haut niveau capables d’exercer des responsabilités opérationnelles. Ce cursus permet aux étudiants de se forger une culture étendue, actualisée et concrète des enjeux de sécurité et de défense au XXIème siècle.

Le cursus proposé combine matières traditionnelles des affaires publiques (économie, droit public et finances publiques), connaissances des enjeux du secteur (rapprochement entre les mondes public et privé, continuum sécurité - défense et nouvelles menaces liées à la cybersécurité) et innovation pédagogique.

À travers le Laboratoire d’Innovations publiques (Policy Lab), les étudiants de la spécialité participent à plusieurs exercices professionnalisants et innovants. 

 Ils expérimentent des situations nouvelles mêlant recherche et action, acteurs publics et privés :

  • une étude de sûreté d’un bâtiment ;
  • une simulation de crise ;
  • un hackathon sur les enjeux de la cybersécurité.

Cours principaux

  • Gestion des risques et des crises
  • Gouvernance de la sécurité intérieure
  • Finances publiques de la sécurité et de la défense
  • Cyber : émergence d'une nouvelle dimension de la défense et de la sécurité
  • Économie privée de la sécurité et de la défense
  • Politiques publiques de la défense
  • Politiques publiques du renseignement

Débouchés

La spécialité Sécurité et Défense prépare à des carrières tant dans le secteur public que privé. Les recrutements du secteur public se font via des concours administratifs auxquels l’École d’Affaires publiques prépare, mais également sur contrats d’Agents de l’État, notamment aux ministères de la Défense et de l’Intérieur. 

Dans le secteur privé les débouchés sont variés. Les directions sûreté des entreprises s’étoffent et leurs besoins vont croissant. Les entreprises de sécurité privée et les entreprises de services de sécurité et de défense (ESSD) sont également en plein essor et le besoin en cadres dûment formés aux enjeux de la sécurité et de la défense s’y fait sentir.

Maquettes 2017-2019

Master politiques publiques :

Master affaires européennes :

Conseiller scientifique

Guillaume Farde - Directeur associé chez ALTHING Sécurité et Intelligence économique

Ancien élève de Sciences Po, Guillaume FARDE est docteur en sciences de gestion. Il est notamment l'auteur de l'essai Externaliser la sécurité et la défense en France (Ed. Hermann, 2016) et managing partner du cabinet ALTHING Sécurité et Intelligence économique.

Nous contacter

Merci de nous contacter par courriel.