Apprentissage

La possibilité d’effectuer sa seconde année de master en apprentissage est ouverte à tout étudiant de l’Ecole d'affaires publiques de moins de 30 ans ayant une maîtrise suffisante de la langue française (niveau B2 a minima), quels que soient son master et sa spécialité.

En 2021/2022, 173 étudiants ont choisi d’effectuer leur seconde année de master en contrat d’apprentissage. 

Les avantages de la formation en apprentissage à l’Ecole d’affaires publiques

  • L’apprentissage permet aux étudiants d'acquérir une solide expérience professionnelle et de mettre en application sans attendre leurs connaissances théoriques et les compétences professionnelles développées au sein de leur formation en bénéficiant de l'accompagnement d’un maître d’apprentissage (au sein de la structure d'accueil) et d’un tuteur pédagogique (qui fait le lien entre Sciences Po et la structure d’accueil). Pour les étudiants qui envisagent de préparer les concours administratifs, l’expérience acquise leur permet d’avoir une connaissance fine des modes de fonctionnement de l'administration, de ses forces et de ses contraintes, et de valoriser cette expérience lors des épreuves des concours.
  • L’apprentissage présente un intérêt financier : les droits de scolarité sont pris en charge par la structure d’accueil et l’étudiant perçoit un salaire. 

Une fois diplômés, les apprentis s’insèrent très rapidement sur le marché du travail. 

Le déroulement de l’année en apprentissage

Le rythme est de 3 jours dans la structure d’accueil (lundi-mardi-mercredi) suivis de 2 jours de cours à Sciences Po (jeudi-vendredi), pour un total de 35 heures par semaine. L’étudiant ne bénéficie pas des vacances universitaires, pendant lesquelles il est à temps plein dans sa structure d’accueil, mais son statut lui confère 2,5 jours de congés payés par mois (voire davantage selon convention collective) et 5 jours de révisions par an. Un contrat d’apprentissage peut commencer entre le 1er juin et mi-septembre et il prend fin le 31 août de l’année suivante.

La maquette pédagogique de l’étudiant en apprentissage

Les étudiants en apprentissage bénéficient d’une maquette pédagogique adaptée à leur parcours particulier : 

Semestre d’automne : 2 cours de leur spécialité + cours spécifiques sur les outils informatiques et les outils de gestion + 1 cours de langue

Semestre de printemps : ateliers professionnels et de management + 2 cours électifs + 1 cours de langue + Grand Oral fondé sur l'expérience professionnelle vécue dans la structure d'accueil.

Trouver un contrat d’apprentissage

L’étudiant est acteur de sa recherche d’apprentissage mais dispose de nombreuses ressources. Des offres sont régulièrement diffusées dans la newsletter “Infos carrières” de l’EAP, sur le site web de Sciences Po Carrières et sur les plateformes dédiées. L’apprentissage ne doit pas nécessairement être en lien avec la spécialité suivie au sein de l’EAP, tant que les missions sont en lien avec le projet professionnel de l’étudiant. 

Structures d’accueil

Les structures d’accueil sont aussi bien publiques que privées. En voici quelques exemples :

Administration publique : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Sénat, Agence nationale du sport, Icomos, Banque de France, conseils départementaux, ADIT, CAF, BPI France, Mutualité française, Engie, Yce Partners, Natixis, Mc Kinsey & Company, Nestle, etc.

Culture : Ministère de la Culture, Mairie de Paris, Château de Versailles, Musée Picasso, Centre Pompidou, Musée d’Orsay, Institut du monde arabe, Cité internationale des arts, Le Centquatre-Paris, Arte, Canal +, Sony Music, Flammarion, etc.

Digital, New technology and Public Policy : Ministère des Solidarités et de la Santé, IBM, Microsoft, Aéroports de Paris, Maison Hermès, APCO Worldwide, Possible Future-French Bureau, Ipso Santé, etc.

Economics and Public Policy : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, DG Trésor, Sénat, SNCF, Société Générale, Groupe Transdev, L’Oréal, Fédération française de l’assurance, Deeple, BNP Paribas, Euronext, etc.

Energy, environment and sustainability : Ministère de la transition écologique, ADEME, Sénat, ENEDIS, Enercoop, Michelin, EDF, RTE, GRDF, Total, Suez Group, Communauté des ports de Paris, etc.

Europe in the world : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère des Outre-mer, Union nationale des entreprises du paysage, EDF, L’Oréal, Suez Group, etc.

Management and Public Affairs : Direction interministérielle du numérique, Ministère des Armées, Mairie de Paris, L’Oréal, Sanofi, TotalEnergies, Tilder, SNCF, Engie, Sénat, Air France, etc.

Politics and Public Policy : Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, DICOM des Ministères sociaux, Etalab, Banque de France, EDF, L’Oréal, BWC, Bosch, Studio Canal, etc.

Santé – Global Health : Ministère des solidarités et de la santé, Mairie de Paris, Conseils généraux, Santé publique France, APHP, Sanofi, Nabla, Impact Healthcare, L’Oréal, Alcimed, Kanta Health, Eurogroup consulting France, etc.

Sécurité et défense : Ministère de l’Intérieur, Ministère des Armées, Ministère de l’Economie, SGDSN, Assemblée nationale, Sénat, Aéroports de Paris, Directions sûreté de grands groupes (Danone, Véolia, Carrefour, EDF, etc.), Arianespace, Sopra Steria, Thalès, Naval Group

Social Policy and Social Innovation : Ministère des solidarités et de la santé, Ministère des Outre-mer, Conseils départementaux, CAF, Banque de France, Fonds social européen, SNCF, Paris Université Club, Association Espero, Association 1001 mots, Tilder, etc.

témoignages de diplômés

Consultez les portraits de Marie TrelatWissem Saïle, Jad Gaouad, Camille Frasca, Alexandre Fongaro, Tony Brando, Pierre Benassaya, Clara Langlois-Gey, Arthur Binois, Benoît Mortgat.

plus d'informations

Concernant le statut de l’apprenti, vous trouverez des informations utiles sur le site de notre CFA partenaire, Formasup Paris, onglet « Apprenants » et sur le site du Ministère du Travail.

Tous les étudiants en première année de Master sont conviés à une réunion de présentation de la formation en apprentissage au cours du semestre 2, généralement début mars.

CONTACT

Gessica Jean, responsable administrative chargée de l'apprentissage

Anelise Nicolier, responsable pédagogique chargée de l’apprentissage

Retour en haut de page