Accueil>Policy Lab>Global Public Policy Network

Global Public Policy Network

GPPN, Global Public Policy Network

L'École d'affaires publiques est membre du Global Public Policy Network (GPPN). Fondé en 2005, le GPPN regroupe les écoles d'affaires publiques de huit universités de renommée mondiale (Columbia, LSE, Hertie, GrasPP, Lee Kuan Yew, Fondaçao Getulio Vargas, Munk School, Sciences Po). Le réseau organise une conférence annuelle au cours de laquelle les étudiants et les doyens des écoles membres échangent sur les principales questions mondiales liées aux affaires publiques. Ces échanges contribuent à l'amélioration de la formation, favorisent l'innovation pédagogique et stimulent la recherche. Les membres ont également mis en place des programmes d'échange et de double diplôme pour permettre à leurs étudiants de bénéficier de ce réseau international. 

Section #participer

Participer à la conférence

Vous pouvez proposer des solutions concrètes à d'importants problèmes de politique publique ? Vous savez mettre à profit vos compétences analytiques pour résoudre un problème de politique publique ? Vous voulez présenter vos idées lors d'une conférence internationale ? Vous souhaitez rencontrer des étudiants créatifs du monde entier ?

L'École d'affaires publiques de Sciences Po accueillera la conférence internationale 2024 du Global Public Policy Network le jeudi 22 février et le vendredi 23 février 2024. Les étudiants sélectionnés pour participer auront l'opportunité de présenter leurs projets aux doyens de huit des plus prestigieuses écoles d'affaires publiques. Ils pourront également rencontrer des étudiants du monde entier

Le thème

Le thème de la conférence du GPPN 2024 est "Policy proposals to reduce the impact of climate change on vulnerable population and territory" (Propositions politiques pour réduire l'impact du changement climatique sur les populations et les territoires vulnérables).

Des études ont montré que le changement climatique a de graves conséquences sur les aspects sociaux. On sait que les populations les plus vulnérables en sont les premières victimes et que la crise climatique est responsable de l'aggravation des inégalités sociales. Les inégalités régionales, les inégalités d'accès aux ressources et les réfugiés climatiques sont des effets directs du changement climatique. Comment les politiques publiques peuvent-elles limiter l'impact du changement climatique sur les sociétés ? Nous recherchons des solutions créatives pour les décideurs politiques et les gouvernements. 

Le défi

Le GPPN invite les étudiants à travailler sur un défi politique important, dans le domaine de votre choix, en lien avec le thème choisi. Les propositions peuvent intégrer des approches publiques, privées ou hybrides. Veuillez noter qu'un maximum de 3 "propositions d'application" seront sélectionnées.

Nous recherchons des présentations d'étudiants sur des propositions de politiques publiques qui démontrent :

  • Argumentation : Une identification et une analyse précise de la population ou du territoire ciblé ; cette analyse précise du problème devra être clairement établie avant de discuter des solutions possibles.
  • Chiffres : Une forte utilisation de l'analytique et de l'empirique et la façon dont ils peuvent être appliqués pour informer une solution au problème de politique publique identifié. 
  • Mise en œuvre : Une compréhension astucieuse de la manière dont les solutions politiques peuvent être mises en œuvre compte tenu des intérêts des acteurs politiques dans le contexte choisi. 
  • Analyse comparative : Une connaissance claire des solutions similaires qui ont été essayées par le passé, des raisons de leur succès ou des modifications à apporter pour qu'elles soient réalisables.

Pour voir des exemples de propositions déjà réalisées, vous pouvez consulter les quatre présentations de la conférence de l'année dernière sur le site web du GPPN.

Les équipes

Les étudiants doivent former des équipes de 2 membres au minimum et de 3 membres au maximum et travailler ensemble à l'élaboration de leurs propositions. Chaque membre ne doit participer qu'à une seule équipe. 

Critères d'évaluation

Les propositions seront évaluées sur la base des critères suivants, qui sont pondérés de manière égale. Ces critères sont les mêmes que ceux qui seront utilisés lors de la conférence.

  • Problème : analyse politique et solidité de la conception (elle doit se fonder sur des principes analytiques solides) (25 %),
  • Solution : problèmes de mise en œuvre, y compris la prise en compte des intérêts des parties prenantes (25 %), (pertinence de la solution). 
  • Mise en œuvre : mécanismes d'apprentissage, d'autocorrection et d'amélioration au fil du temps (25 %), (mise en place de la proposition au fil du temps : la proposition doit inclure différents scénarios). 
  • Présentation : Qualité de la présentation (25%) (clarté, lisibilité, respect des consignes)

Format

Les équipes et les propositions sélectionnées pour participer à la conférence du GPPN à Sciences Po feront chacune une présentation de 3 minutes maximum le premier jour de la conférence.

Jusqu'à 10 équipes/propositions recevront des commentaires détaillés de la part du jury des doyens et seront sélectionnées pour faire une présentation le deuxième jour de la conférence. Cette seconde présentation durera jusqu'à 5 minutes et sera suivie de questions de la part du jury.

Veuillez noter que la présence de tous les étudiants sélectionnés est obligatoire pendant les deux jours de la conférence

Pour postuler

Pour postuler, veuillez envoyer la proposition de votre équipe à emelyne.grellety@sciencespo.fr avant le lundi 11 décembre 2023. Votre proposition ne doit pas dépasser 1000 mots (sans les diagrammes et les références). Veuillez inclure les noms de tous les membres de l'équipe, votre Master et votre spécialité dans votre candidature. Les candidatures sont ouvertes aux étudiants en première et deuxième année de master, ainsi qu'aux étudiants en MPA d'un an.

Section #editions-precedentes

Partenaires

   

Suivez-nous