Accueil>Visite de la Police judiciaire à Nanterre par les étudiants de la spécialité Sécurité et défense

21.09.2023

Une dizaine d’étudiants de la spécialité Sécurité et défense de l'École d'affaires publiques ont visité les bureaux de la police judiciaire à Nanterre. Ils ont eu l’honneur d’assister à une présentation et d’échanger avec le directeur adjoint de la police judiciaire sur les grands enjeux actuels de la PJ et avec deux commissaires de la division des relations internationales. Cette visite a permis de découvrir la SCCOPOL (Section centrale de coopération opérationnelle de police), méconnue du grand public et pourtant pilier de l’institution policière moderne. Elle est la parfaite illustration du continuum de sécurité puisqu’elle regroupe l’ensemble des acteurs de la sécurité (police, gendarmerie, douane) à travers de multiples enjeux de coopération policière à l’échelle européenne (Europol et Schengen) et internationale (Interpol) qui s’articulent autour de défis communs tels que la lutte contre la criminalité organisée ou la cybercriminalité. Avec l’évolution de la menace et du contexte, les profils recherchés sont plus diversifiés avec par exemple des diplômés ayant une connaissance des nouvelles technologies ou de la gestion de projet.

Visite de la police judiciaire par les étudiants de la spécialité Sécurité et défense (crédits : DR/Sciences Po)

À l’heure où la LOPMI prévoit d’augmenter le nombre d’officiers de police judiciaire, la découverte de la SCCOPOL est un atout pour les étudiants de la spécialité Sécurité et défense qui se préparent aux concours d’officiers et commissaires ou qui souhaiteraient candidater à un stage au sein de la police judiciaire ou même au sein de la SCCOPOL.

La spécialité Sécurité et défense à l'École d'affaires publiques