Accueil>Retour sur la Masterclass avec Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale

01.02.2024

Retour sur la Masterclass avec Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale

Masterclass avec Frédéric Veaux, Directeur Général de la Police Nationale (crédits : Jacques Descour)

Le 29 novembre 2023, nous avons eu l’honneur de recevoir dans le cadre d’une Masterclass de la spécialité Sécurité et défense de l’École d'affaires publiques, le Directeur général de la police nationale, Monsieur Frédéric Veaux. Après une présentation de l’organisation et des missions de la police nationale, le directeur général s’est prêté à un dialogue avec les étudiants afin de répondre à leurs questions sur cette administration essentielle à la sécurité des français et les enjeux auxquels elle fera face demain.  

Monsieur Frédéric Veaux a débuté son propos en rappelant le contenu de la réforme en cours de la police nationale. Il a notamment présenté la création des directions départementales de la police nationale (DDPN) comme mesure nécessaire à la mise en place d’une organisation plus réactive et plus agile. 

Nous avons ensuite engagé un échange avec le directeur général afin de le questionner sur les défis que doit relever la police nationale. Nous avons évoqué des sujets divers, comme le lien entre la police et la Nation dans le contexte des émeutes du mois de juillet dernier, mais aussi la question de la réserve opérationnelle, largement mobilisée pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris. Nous avons également discuté de façon détaillée des enjeux de sécurité soulevés par les JOP comme le risque terroriste. Enfin, nous avons eu l’opportunité de débattre de la création des DDPN et des avantages entraînés par cette réforme majeure de la police nationale. 

À la suite de cet échange, la parole fut laissée aux étudiants afin qu’ils puissent interroger le directeur général. Ces derniers ont été particulièrement investis et n’ont pas hésité à aborder l’ensemble des problématiques de la police nationale, qu’il s’agisse de la formation des policiers ou du traitement judiciaire dont ils font l’objet en cas de mise en cause. Nous retiendrons tout particulièrement l’investissement du DGPN, et le plaisir qui fut le sien et celui des étudiants de pouvoir partager ce moment. 

Dans un contexte sécuritaire marqué par les récents attentats terroristes, les émeutes mais également par le défi national des JOP, l’intervention du directeur général de la police nationale a offert aux étudiants de la spécialité Sécurité et défense de l’École d’affaires publiques, la chance de pouvoir échanger directement avec l’un des acteurs majeurs de la sécurité intérieure. Cette Masterclass a constitué un véritable temps fort de la formation qui a permis de consolider à la fois leurs connaissances académiques mais aussi leur projet professionnel. Si les acquis académiques sont essentiels, les étudiants de la spécialité Sécurité et défense ont eu la chance d’avoir durant cette soirée un aperçu concret de ce qu'est la direction générale de la police nationale, et nous sommes convaincus de la valeur que cela aura pour la suite de nos parcours. 

Article rédigé par les étudiants organisateurs de la masterclass : Pierre Berruer, Mathilde Foubert, Thaïs Chinaud, Manon Lefort et Dana’a Serhir.