Accueil>Paul Gourtay et Laora Malet, Lauréats du USAIRE Student Awards 2023

02.02.2024

Paul Gourtay et Laora Malet, Lauréats du USAIRE Student Awards 2023

Paul Gourtay et Laora Malet, lauréats du prix USAIRE (crédits : DR/USAIRE)

Paul Gourtay, étudiant en 2ème année de Master politiques publiques, spécialité Administration publique et Laora Malet, étudiante en 2ème année de Master politiques publiques, spécialité Sécurité et Défense, ont remporté en duo le premier prix du USAIRE Student Awards. Le 24 novembre 2023, ils étaient présents au Cercle de l’Union Interalliée à la cérémonie de remise des prix de la 19ème édition des USAIRE Student Awards. Pendant six mois, ils ont réalisé un travail de prospective, usant de leurs connaissances du monde aéronautique, du contexte géopolitique et surtout de beaucoup d’imagination, afin de proposer leur vision du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget en 2035. 

Pouvez-vous dire un mot des USAIRE Student Awards ? 

Les USAIRE Student Awards ont été créés par USAIRE, l’association des United States and European Aerospace Industry Representative. Créés il y a 18 ans, les Student Awards visent à dynamiser les relations entre les grands acteurs du secteur aéronautique et la jeunesse. 

En 2023, 110 étudiants de 32 nationalités différentes ont pris part au défi. Ces équipes étaient composées pour la grande majorité d’ingénieurs. 10 équipes finalistes ont été sélectionnées pour produire un dossier de réflexion sur le Salon du Bourget 2035.

Les compétiteurs ont eu la chance d’assister à des visites privilégiées de Boeing, Embraer, Airbus et MBDA lors de l’édition 2023 du Salon du Bourget. Finalement, un jury de professionnels issus entre autres d’Airbus, Air-France KLM, l’Agence de l’Innovation pour les Transports (AIT), la Direction Générale de l’Armement (DGA), Dassault, MBDA, Safran, Raytheon, le GIFAS et l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, ont récompensé 5 équipes.

Quel était l’enjeu de la compétition ? 

Le sujet invitait à la réflexion sur le futur de l’aéronautique et du spatial dans le contexte de crise climatique et géopolitique mondial que nous connaissons. L’industrie aéronautique, en qualité d’industrie duale, à la fois civile et militaire, doit par la même occasion relever les défis technologiques militaires imposés par l’exploration spatiale, l’émergence de nouveaux acteurs et de nouvelles menaces, tout en prenant en compte son rôle fondamental dans la transition écologique.

Rendez-vous historique de l’aéronautique mondiale, le Salon du Bourget a lieu tous les deux ans depuis 1909. En rassemblant des visiteurs civils et professionnels, dans une logique d’affaires et de loisir, il représente un instantané des secteurs de l’aéronautique et du spatial en France et dans le monde. Dès lors, imaginer le Salon du Bourget en 2035 revenait pour nous à offrir une perspective sur ce qu’il dira du monde de l’aérospatial en 2035, et sur la manière dont il pourra mettre en valeur les entreprises et les savoir-faire français et européens. 

La formation à Sciences Po vous a-t-elle aidé à remporter ce prix ?

La pluridisciplinarité de la formation à Sciences Po, et sa focalisation sur les enjeux de politiques publiques nous a été utile pour saisir les enjeux du sujet dans leur globalité. Nous avons essayé de proposer une vision du monde de l’industrie aéronautique appliquée à l’organisation pratique d’un salon, en incluant des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle et les jumeaux numériques. Nous tentons ainsi d’apporter des solutions techniques, commerciales et des alternatives stratégiques, aux nouveaux défis auxquels doivent faire face la France, l’Europe et leurs industries. 

Quelle est la suite ?

Au-delà des exceptionnelles récompenses à la clé, les USAIRE Student Awards représentent pour nous une formidable opportunité d’être mis en avant dans le milieu professionnel de l’aéronautique, souvent trusté par des profils davantage ingénieurs. De la même manière, être finaliste du prix implique de pouvoir intégrer l’Organisation des Rencontres Aéronautiques de la Jeunesse (ORAJe), une version jeunesse de USAIRE. L’association bénéficie de nombreux partenariats permettant à ses membres d’étendre leur réseau professionnel tout en participant à des événements et rencontres prestigieuses.

Désormais, Paul effectue son stage de fin d’études au sein du cabinet du directeur général de la Direction Générale des Entreprises (DGE). Laora réalise quant à elle sa deuxième année de master en apprentissage à MBDA où elle est chargée de coopération industrielle internationale. 

en savoir plus

BROCHURE

Suivez-nous