Le mouvement de dégagisme politique ne devrait pas se reproduire pour l'essentiel des villes

Martial Foucault
invité à France Info
  • Martial Foucault @France infoMartial Foucault @France info

Martial  Foucault, était l'invité de franceinfo lundi 8 juillet 209 au matin. Il a détaillé la 2e enquête sur la démocratie locale, qui confirme que les élus municipaux sont les plus appréciés en France.

Le CEVIPOF recrute

le poste de Secrétaire général
est à pourvoir
  • embauche mégaphone @Pixabayembauche mégaphone @Pixabay

Descriptif du poste

Poste en CDI

Vous avez une expérience réussie sur des fonctions où se mêlent gestion administrative et financière ? Vous connaissez le projet éducatif et de recherche de Sciences Po et les systèmes universitaires nationaux et internationaux ? Vous aimez les postes polyvalents et avez une expérience managériale solide ? Et si vous rejoigniez le CEVIPOF ?

Le CEVIPOF est le centre de recherches politiques de Sciences Po. Associé au CNRS depuis 1968, il analyse les grands courants et idées politiques qui façonnent les forces et les institutions politiques, ainsi que les facteurs qui contribuent à orienter les comportements et les attitudes politiques de nos concitoyens. Dirigé depuis 2014 par Martial Foucault, le CEVIPOF réunit plus de 80 chercheurs, enseignants-chercheurs, chercheurs associés et doctorants.

Vos missions ?

Sous la responsabilité du Directeur du CEVIPOF, vous assurez la gestion, le suivi et le développement de la politique scientifique mise en place dans le Centre ainsi que la gestion de l’équipe administrative. Vous représentez l’unité auprès des différents partenaires pour ses aspects administratifs, financiers et RH. Vous participez aux réflexions sur la politique scientifique de l’unité de recherche, en contribuant par exemple au développement et à la valorisation des activités et des rapports produits par le Centre. Vous coordonnez et animez l’équipe, composée de 5 ingénieurs d’études et 7 personnes de soutien et en assurez le management de proximité. En charge de la gestion budgétaire du Centre, vous en assurez également la gestion administrative (préparation des ordres du jour des conseils d’unité du Centre, coordination des moyens alloués etc.). Vous accueillez et êtes le point de contact clés de l’ensemble du personnel académique, planifiez les différents évènements du Centre, poursuivez la mise en valeur de ses sites web etc... Enfin, vous soutenez également votre Directeur dans la préparation du déménagement à l’Artillerie.

Au-delà d’avoir un goût prononcé pour les sciences sociales, vous avez une très bonne capacité à mobiliser des compétences dans de multiples domaines : gestion budgétaire, communication, aptitudes juridiques, conduite et gestion de projets. Vous faites preuve d’autonomie, de rigueur et d’organisation pour mener à bien vos différentes missions. Diplomate, vous savez vous adapter à vos interlocuteurs. Enfin, vous avez une très bonne maîtrise de l’anglais écrit et oral.

Posez vore candidature

Le "Baromètre du dialogue social" Vague 2

Entretien avec Martial Foucault
sur les résultats de cette 2e édition - VIDEO
  • Martial Foucault @ Association DialoguesMartial Foucault @ Association Dialogues

Paru le 20 juin 2019

Sciences Po Les Presses
  • La Ve République démystifiéeLa Ve République démystifiée

Elle est née en 1958. Son père s'appelait Charles. Il voulait créer des institutions stables face au « régime des partis ». Elle a été révisée à 24 reprises. Elle vit une relation d’amour-haine avec les Français.

Qui est-elle ? La Cinquième République.

Le portrait sans préjugés qu’en dressent ici économistes, historiens, politistes et juristes montre qu’en soixante ans d’existence, la Cinquième République n’a pu survivre qu’en se métamorphosant.

Aujourd’hui, le chef de l’État, ce « monarque républicain », est contraint par son ubiquité et enserré dans les mailles de plus en plus étroites du droit. Le Parlement, derrière l’apparence d’inefficacité que renvoie la médiatisation déformée de ses débats publics, travaille et tire profit de prérogatives récemment élargies. Face à la mondialisation et au renforcement de la construction européenne, l’État a su se recomposer pour conserver son autorité. Loin de voler en éclats sous le choc de la dernière campagne présidentielle, le système des partis a entamé sa mue. Une vision démystifiée de la Cinquième République, pour mieux comprendre la relation ambiguë des Français avec leurs institutions et réfléchir à leur avenir.

Concours externe Ingénieur d'études CNRS

Pour un poste à pourvoir au CEVIPOF
  • Concours externe CNRSConcours externe CNRS

Comme chaque année en juin, Le CNRS ouvre le concours externe ingénieurs et techniciens.

Voir les modalités d'inscription au concours externe n°84

Un poste d'ingénieur-e d'études en production, traitement, analyse de données et enquêtes est à pourvoir au CEVIPOF. Consulter la fiche de poste,  ainsi que le calendrier des concours externes,(PDF, 92 Ko)