Comme si nous étions des animaux

Lundi 29 avril, 19h15 à 20h45
27, rue St Guillaume 75007 Paris - Amphi Boutmy
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Dans un contexte où nous nous confrontons chaque jour aux enjeux environnementaux qui interrogent notre rapport aux vivants, et aux violences souvent qualifiées d’“inhumaines” envers les personnes exclues ou discriminées, en quoi la question animale est-elle bouleversante ? Comment l’anti-spécisme se positionne-t-il par rapport aux luttes contre le sexisme, le racisme, les injustices sociales et écologiques ? En quoi bouleverse-t-il notre rapport au politique, à ce qui fait commun et à l’émancipation ?

A l’occasion de la parution de l’ouvrage de Réjane Sénac intitulé Comme si nous étions des animaux (Le Seuil, Libelle), nous organisons un échange entre enseignant.e.s chercheur.e.s et artistes visant à croiser les regards et enrichir notre compréhension des enjeux soulevés par la question animale. Quelle serait la place des vivants non-humains dans une société égalitaire? Comment repenser notre rapport à l’animalité, dans notre histoire et notre présent de domination et d’émancipation ? Quel serait le potentiel des nouveaux imaginaires, et donc aussi des nouvelles réalités, à façonner notre rapport à l’égalité à l’ère d’un anthropocène encore anthropocentrique ? Telles sont les questions que les intervenant.e.s aborderont au cours de cet échange modéré par les ambassadrices de la Maison des Arts et de la Création de Sciences Po.

Réjane Sénac est directrice de recherche CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches politiques de Sciences Po où elle enseigne. Elle est directrice du département de science politique. Ses recherches ont pour point commun d’interroger les expressions contemporaines du principe d’égalité.

Avec la participation de :

• Laurence Bertrand Dorléac, historienne de l’art, présidente de la FNSP
  • Art Orienté Objet (duo artistique composé de Marion Laval-Jeantet & Benoît Mangin), représenté par Benoît Mangin
  • Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville et du Festival d'Automne à Paris, metteur en scène de Zoo ou L’assassin philanthrope (au Théâtre des Abbesses, du 23 avril au 7 mai 2023)
  • Romain Espinosa, économiste au CNRS au Centre international de recherche sur l’environnement et le développement, Comment sauver les animaux ? Une économie de la condition animale (PUF, 2021)
  • Bruno Frère, directeur de recherche FNRS à l’Université de Liège, auteur en particulier de La fabrique de l’émancipation avec Jean-Louis Laville (Seuil, 2022)
  • Kaoutar Harchi, sociologue et écrivaine, autrice en particulier de Littérature et Révolution, avec Joseph Andras (éditions divergences, 2024).
  • Vincent Message, maître de conférences en littérature comparée et en création littéraire à l’Université Paris 8 – Saint Denis, Défaite des maîtres et possesseurs (Points, 2016).
  • Willène Pilate, artiste plasticienne animaliste.
  • Vipulan Puvaneswaran, militant écologiste, un des personnages principaux d’Animal le film documentaire de Cyril Dion, co-auteur d’Autonomies animales - Ouvrir des fronts de luttes inter-espèces (Michel Lafont, 2023)
  • Typhaine D., autrice, comédienne, metteuse en scène
  • Nadia Vadori-Gauthier, danseuse et chorégraphe, Cie Le Prix de l’essence, fondatrice de la méthode chorégraphique Corps sismographe® et du Corps collectif, recherche-création.

Inscription à cette adresse

Tags :