Séminaire de recherche

Séance 4 - Discuter des dominations et des émancipations à partir de la frontière animal/humain
Mercredi 3 avril 2024 de 17h à 19h
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

Avec le soutien du Collège international de philosophie

Interventions de Fabien Carrié (Institut d’études politiques de Fontainebleau, Laboratoire interdisciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt), Antoine Doré (INRAE, laboratoire AGIR) et Jérôme Michalon (CNRS, laboratoire TRIANGLE) sur « La légitimation d’une entreprise de représentation politique des animaux ».

D’un point de vue sociologique, la cause animale peut être considérée comme une entreprise de représentation politique. Entreprise de représentation singulière, puisque contrairement au porte-parolat de groupes humains, les représentés ne peuvent pas contester l’activité de représentation. Si cet état de fait facilite la délégation, cela complique dans le même temps la légitimation des prétentions des porte-parole revendiqués des animaux. On reviendra dans cette communication sur le processus de légitimation de ce mouvement social, depuis son émergence à la croisée des XVIIIe et XIXe siècles jusqu’à nos jours. Pour le comprendre, on adoptera une perspective relationnelle, attentive aux interactions entre les militants de la cause, les « déviants » qu’ils confrontent et les institutions publiques, mais aussi aux usages de toute une série de productions intellectuelles et scientifiques dans la structuration et la justification d’un porte-parolat pour les animaux.

Pour prendre connaissance du programme du séminaire:

Lieu :
Sciences Po Paris, 1, place Saint Thomas d’Aquin, Paris 7e, salle K008