Etude "Les jeunes et la guerre"

Etude "Les jeunes et la guerre"

Représentations et dispositions à l'engagement
  • Actualité Sciences PoActualité Sciences Po

 

"Les jeunes croient-ils à la guerre et y sont-ils prêts ?"

 

Le CEVIPOF présente les résultats d’une étude inédite de Anne Muxel (spécialiste de la jeunesse et chercheuse émérite au CNRS ainsi que directrice déléguée du Cevipof) pour l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM) et la direction générale des relations internationales et de la stratégie (DGRIS).

 

Publiée le 12 avril 2024, cette enquête explore en détail divers aspects de la relation des jeunes Français avec les forces armées, allant de leurs perceptions des guerres actuelles et futures à l'influence de leur famille, de l'éducation et des jeux vidéo, tout en interrogeant leur volonté d'engagement et de résilience en cas de conflit.

 

Consulter l'étude complète ici.

 

Quelques chiffres 

 

Dans le cadre de la guerre en Ukraine, 1 jeune français sur 2 indique savoir précisément ce qu’il s’y passe.

73% d’entre eux redoutent que le conflit dépasse les frontières ukrainiennes.

Les moins de 35 ans sont davantagefavorables (31%) à un déploiement de troupes françaises que les plus de 50 ans (17%).

La guerre se classe à la 6ème position (18%) des sujets qui préoccupent le plus les jeunes français après le réchauffement climatique (39%) ou le pouvoir d’achat (28%) mais avant le chômage (13%) ou l’immigration (11%).

Le lien armée-nation demeure fort. Chaque année près de 90 000 jeunes se présentent aux tests de recrutement des armées (1/4 sont acceptés).

Les jeunes ont confiance envers l’institution militaire (82%).

L’antimilitarisme décline très largement chez les jeunes de gauche (43% d’entre eux soutiennent une augmentation des moyens des armées).

 

Tags :
Retour en haut de page