Anne Muxel

Anne Muxel est directrice déléguée du CEVIPOF depuis le 01 janvier 2024.

Elle est par ailleurs directrice de recherches en sociologie et en science politique.

Ses travaux dans le champ de la sociologie politique s’attachent à la compréhension des formes du lien des individus à la politique, au travers de l’analyse de leurs attitudes et de leurs comportements (nouvelles formes d’expression politique, rapport au vote, modes de socialisation et de construction de l’identité politique).

Elle a mené de nombreux travaux sur la transmission des valeurs dans la dynamique générationnelle et est une spécialiste reconnue des études sur la jeunesse. Ses derniers ouvrages sont : Toi, moi et la politique. Amour et convictions, Seuil, Paris, 2008, avec Bruno Cautrés, Comment les électeurs font-ils leur choix ? Le Panel Electoral Français 2007 , Presses de Sciences Po, Paris, 2009, Avoir 20 ans en politique. Les enfants du désenchantement, Seuil, Paris, 2010. Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs aux Pre’sses de Sciences Po, La politique au fil de l’âge, paru en 2011, La vie privée des convictions. Politique, affectivité, intimité, en 2013, Temps et politique. Les recompositions de l’identité, en 2016.

Elle est membre du comité de rédaction de la Revue française de sociologie et de la revue Projet.

Elle est membre du bureau du Département de science politique de Sciences Po et membre élue du Conseil de gestion du CEVIPOF.

TOUTES LES PUBLICATIONS D'ANNE MIUXEL

anne.muxel@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Comportements politiques, Socialisation politique, Sociologie politique, Jeunes et politique, Mémoire et politique, Famille, Jeunes , Militantisme , Opinion publique , Parité , Représentation politique, Sexualité , Sondages et enquêtes d’opinion , Valeurs , Vote

Retour en haut de page