Parents, comment aider votre enfant à s'installer dans nos campus

Votre enfant va rejoindre un de nos campus et vous vous interrogez sur les possibilités de logement. Cette section est destinée à vous aider.

Trouver le logement idéal

Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Sciences Po met à votre disposition, via sa plateforme d'offres de logement, des annonces de propriétaires privés (y compris des offres de logement chez l’habitant qui conviennent bien aux étudiants primo-arrivants) qui proposent des logements réservés aux étudiants inscrits à Sciences Po. Tous les budgets y sont représentés.
  • Vous pouvez également chercher du côté des résidences étudiantes : le loyer est plus élevé (généralement entre 700 et 900 euros). Mais elles peuvent représenter une solution sécurisante pour les parents de très jeunes étudiants. Les sites Lokaviz, Adele et Studylease les recensent.
  • Vous pouvez aussi explorer la piste du logement intergénérationnel : une chambre chez des seniors. C'est une solution assez économique. A titre d’exemple, nous vous invitons à consulter les sites Cosi et Ensemble2Generations.
  • Pour terminer, n’oubliez pas aussi la piste du logement en famille d’accueil

Une caution parentale est parfois exigée. Plus d’informations sur les dispositifs de cautionnement locatif.

Accompagnement et démarches

N'hésitez pas à accompagner votre enfant dans ses démarches, notamment pour l'établissement de l'état des lieux et pour la signature du bail. L'état des lieux de sortie entraîne parfois des contestations qui pourraient être évitées avec un peu plus de vigilance au moment de l'entrée dans les lieux.

Vérifiez quelles sont les charges comprises dans le montant du loyer indiqué, et quelles sont celles qui vous reviennent. La loi française est très précise au sujet des charges locatives. Nous vous invitons à consulter l’ABC du logement pour plus d’informations (lien vers l’ABC du logement)

Veillez si possible à ce que le temps de trajet entre Sciences Po et le logement de votre fils/fille ne dépasse pas 45 minutes. Le temps de présence à Sciences Po est effet important avec des cours qui peuvent avoir lieu jusqu’à 21h15 et la charge de travail n’est pas négligeable.

À Paris, ne négligez pas la proche banlieue, notamment vers le sud et l’ouest de la capitale, qui peut s'avérer moins onéreuse et tout aussi pratique.

En savoir plus

Retour en haut de page