Pour les parents : Sciences Po en un coup d'oeil

Votre fils ou votre fille devra bientôt faire, probablement pour la première fois, un choix de formation qui aura une influence sur son insertion professionnelle et son expérience personnelle dans les prochaines années.

Le projet éducatif

La première question que vous vous posez sans doute est celle de savoir pourquoi votre enfant devrait choisir Sciences Po. Notre projet éducatif, depuis son origine, est de délivrer une formation fondamentale et de transmettre des savoirs dans une perspective pluridisciplinaire en sciences sociales, internationale, orientée vers l'action et la prise de responsabilités.

Qui sommes-nous? Mieux connaître cette institution dynamique, innovante, exigeante, résolument internationale et tournée vers la construction du monde de demain aidera votre enfant à faire un choix éclairé et enthousiaste de formation. 

Dans un monde où la part de l'imprévisible va croissant, où la répétition des recettes du passé, ou même du présent, constitue plus un risque qu'une assurance, les qualités d'imagination, d'invention et d'aptitude à la conduite du changement sont devenues essentielles. À Sciences Po l'innovation est une tradition.

Une université en sciences sociales de rang mondial, de taille raisonnable (13.000 étudiants), au sein de laquelle les enseignements sont proposés en groupes d'étudiants restreints, et dont la présence et les connaissances sont évaluées en permanence par des examens divers: individuels autant que collectifs, écrits et oraux, en continu ou en fin de semestre.

La scolarité et les diplômes

Le Collège universitaire de Sciences Po délivre un diplôme de Bachelor en 3 ans et un diplôme de Master en 5 ans. Sciences Po offre également de nombreux doubles diplômes avec de prestigieuses universités, tant en France qu'à l'international. 

En savoir plus :

Le Collège universitaire mène à l'obtention du diplôme de Bachelor à l'issue de trois ans sur l'un des 7 campus de Sciences Po. Les étudiants y reçoivent des enseignements fondamentaux en sciences sociales afin d'acquérir les outils indispensables à une lecture active et constructive du monde contemporain: économie, histoire, droit, sociologie et sciences politiques. Au cours de la troisième année, ils partent un an à l'étranger, au sein d'une université partenaire ou en stage.

Ils peuvent ensuite suivre un Master à Paris, en deux ans, qui va leur permettre de se spécialiser professionnellement et d'acquérir les outils indispensables à l'exercice du métier qu'ils auront choisi, tout en conservant l'approche pluridisciplinaire qui est la marque de la formation à Sciences Po.

Une institution accueillante, internationale et ouverte

Vous découvrirez également une institution résolument tournée vers l'international, avec 46% d'étudiants étrangers venant de 150 pays, 470 universités partenaires, de très nombreux enseignants étrangers, 43 programmes de double diplôme, 25 langues étrangères enseignées, une année obligatoire à l'étranger et mille et une activités à caractère international organisées par, et pour, les étudiants étrangers.

Une institution accueillante, qui met chaque année à la disposition des étudiants un véritable accueil, des services personnalisés, des programmes d'intégration et foisonne d'activités associatives, sportives et culturelles.

Un école ouverte à tous

Une institution accessible à tous, avec des droits de scolarité adaptés aux ressources de chacun, allant de 0 à 10.040€ au Collège universitaire et de 0 à 13.820€ en Master (en 2015-2016), et un système de bourses innovant, varié et très avantageux pour ceux qui en ont le plus besoin.

L'insertion professionnelle

Sciences Po offre les débouchés les plus variés et occupe ainsi une place privilégiée au sein du marché du travail, que ce soit en France ou à l'international (39% des diplômés travaillent hors de France).

Les secteurs dans lesquels les anciens de Sciences Po se trouvent aujourd'hui sont aussi très divers: banque, finance et assurance, audit et conseil, presse, édition et média, industrie énergie et transport et administration publique pour ne mentionner que les secteurs les plus représentés. 69% des diplômés de Sciences Po travaillent dans le secteur privé, 23.5% dans les administrations publiques françaises, européennes et internationales, 7.5 % dans l'enseignement et la recherche.

Pour en savoir plus sur l'insertion professionnelle de nos diplômés, consultez le Service Carrières de Sciences Po.

Consultez également l'enquête 2014 sur l'insertion professionnelle.

Les procédures d'admission au Collège Universitaire

Toutes les procédures d'admission au Collège universitaire sont sélectives, mais la diversité des voies d'accès permet une ouverture à des candidats issus de pays, de territoires et de milieux sociaux très variés, avec des itinéraires scolaires et personnels différents.

Sciences Po recherche à la fois des candidats qui possèdent de grandes qualités scolaires mais aussi des candidats dont les connaissances sont renforcées par des activités ou des engagements extra-scolaires. La motivation et l'enthousiasme pour Sciences Po et son projet font partie des éléments importants. 

Pour en savoir plus sur les procédures d'admission. 

Choisir Sciences Po pour sept raisons

Consultez les sept principales raisons d'envoyer votre enfant à Sciences Po!

Accompagner un futur étudiant

Il est important que vous, parents, puissiez accompagner votre enfant, désormais un futur étudiant, en tenant compte des facteurs suivants :

D'une part en l'incitant à réfléchir à son orientation et à son choix de formation au cours des deux dernières années d'études secondaires. Le niveau de langue, la curiosité pour le monde qui nous entoure, les activités associatives, les engagements personnels, voici autant d'atouts qui se construisent et se renforcent avec le temps.

D'autre part en le préparant à un processus sélectif, qui suppose que le nombre de candidatures est infiniment supérieur au nombre d'admis. L'objectif de ce processus est d'identifier les étudiants qui seront les mieux à même de réussir à Sciences Po et d'en obtenir les diplômes, mais aussi d'en retirer le plus grand bénéfice personnel et professionnel. Le refus d'admission ne doit donc pas être vécu comme un échec mais comme la possibilité de continuer sa formation dans une autre institution, qui correspondra mieux aux objectifs et à la personnalité du candidat.

En tant que parents, nous vous engageons à accompagner votre enfant dans ce processus difficile, de choix d'une institution d'abord et la candidature ensuite, sans toutefois vous engager personnellement, au risque de porter préjudice à sa démarche. Laissez-le construire lui-même sa motivation, aiguiser sa curiosité, exprimer son enthousiasme, établir des priorités dans ses choix. Laissez-le remplir lui-même son dossier de candidature. Assurez-vous si nécessaire qu'il connaît les dates limites et les dates d'examens éventuels mais ne le poussez pas à franchir les étapes s'il ne le souhaite pas.