Accueil>Financer>Bourses & aides financières>Bourses de la Fondation Mastercard

Bourses de la Fondation Mastercard

La Mastercard Foundation (eng.) a pour objectif de créer les conditions d'accès à une éducation inclusive et pertinente pour les jeunes d’Afrique sub-saharienne, et d’assurer une transition efficace vers des emplois dignes pour le plus grand nombre.

À l’horizon 2030 et grâce à un nouveau plan d’action (Young Africa Works Strategy), la Fondation se donne pour objectif de permettre à 30 millions de jeunes africains d’accéder au marché du travail et à l’entreprenariat. Le programme de bourses (Mastercard Foundation Scholars Program (eng) dont Sciences Po est partenaire, occupe une place centrale dans cette stratégie, en offrant la possibilité à des jeunes du continent africain d'accéder à une éducation de qualité à travers une politique de partenariats universitaires. Depuis 2012, le programme de bourses a accompagné près de 40.000 étudiants. L'objectif pour 2030 est de renforcer fortement l'impact du programme en soutenant 60.000 boursiers supplémentaires. 

Ces bourses sont destinées aux étudiants qui font preuve d’un parcours académique d’excellence et d’un fort potentiel en matière de leadership, et qui sont confrontés à des difficultés, notamment financières, d’accès à l'enseignement supérieur. Elles s’adressent en priorité à des étudiants qui souhaitent avoir un impact réel et fort sur les grands enjeux du continent, particulièrement dans les domaines des politiques publiques et des grandes transitions politiques, environnementales et sociétales.

Le programme de la Fondation Mastercard est centré sur trois enjeux majeurs : un accompagnement dédié pour les étudiants, le développement de leurs compétences personnelles au-delà de l’expérience étudiante et enfin la création d’un solide réseau d’alumni.

Sciences Po est, depuis 2017, l’une des quatre universités européennes partenaires du programme de bourses, avec les universités d’Oxford, Cambridge et Edimbourg. Depuis sa création, ce partenariat a permis d’accompagner les parcours à Sciences Po de 140 étudiants ressortissants d’Afrique subsaharienne, en leur permettant de suivre un cursus universitaire en sciences sociales, avec l’ambition de former une nouvelle génération d’acteurs du changement dans leur région d’origine. 

Un programme sur 10 ans

Au cours des dix prochaines années le programme permettra d’accompagner 1 450 étudiants africains et aura pour objectifs de :

  • Renforcer l’accès à une éducation supérieure professionnalisante pour des étudiants anglophones et francophones du continent africain, en leur permettant d’intégrer l’une des 7 Écoles de Master de Sciences Po.
  • Accueillir des jeunes professionnels alumni du réseau de la Fondation Mastercard au sein de l’Executive Master Politiques et Management du Développement - Potentiel Afrique, afin de renforcer leur capacité à intégrer le marché du travail sur le continent africain et leur offrir une formation supérieure en entrepreneuriat.
  • Mettre en lumière les opportunités professionnelles sur le continent africain à travers l’organisation de forums sur les carrières en Afrique (en ligne ou sur le continent).
  • Donner accès à des formations de leadership et ouvrir les portes des sciences sociales à des étudiants des universités partenaires de la Fondation Mastercard au sein de la Summer School de Sciences Po.
  • Mettre en place des programmes courts et sur mesure, conjointement avec des universités partenaires (à travers des cours en ligne ou sur les campus des universités du continent).
  • Mettre en place des programmes intensifs à destination des populations vulnérables (jeunes en situation de handicap, jeunes réfugiés ou déplacés) de niveau bachelor. Ces étudiants pourront bénéficier d’un accompagnement spécialisé, avec l’objectif de leur permettre d’accéder aux études de Master à Sciences Po ou ailleurs. Ces programmes, qui combinent à la fois des cours en ligne et en présentiel, seront mis en œuvre avec des partenaires locaux.

Des aides financières et un accompagnement dédié

Aide financière

Les bourses couvrent l’intégralité des frais de scolarité ainsi que les frais de vie en France tout au long de la période d'études à Sciences Po.

Un accompagnement spécifique

Outre le financement des études, Sciences Po met à disposition des boursiers des ressources spécifiques pour accompagner leur scolarité et faciliter à terme leur transition vers le monde du travail. Les étudiants boursiers ont notamment accès à : 

  • Un soutien à la préparation au départ, un accueil personnalisé à l’arrivée et un programme d’intégration.
  • Des logements à Paris réservés aux étudiants boursiers
  • Un accompagnement individualisé durant toute la durée de leurs études permettant à chaque étudiante et étudiant de vivre son expérience à Sciences Po dans les meilleures conditions.
  • Un accompagnement à l’insertion professionnelle : identification des aspirations professionnelles, forum d'emploi consacré aux opportunités professionnelles (stages et premier emploi) en Afrique, accès à notre incubateur d'entreprises et au réseau d'employeurs et d'anciens élèves en activité sur le continent africain, ateliers de recherche d’emploi, participation à des conférences, etc.
  • Un programme de mentorat mis en place avec la Division Afrique de Sciences Po Alumni 
  • Un accès à l’ensemble des ressources mises en place par Sciences Po pour accompagner les étudiants dans toutes les étapes de leurs études. 

Comment postuler ?

À propos de la Mastercard Foundation

La Mastercard Foundation (eng.) travaille avec plus de 130 d’organisations visionnaires en Afrique, en Amérique et en Europe pour fournir un accès plus grand à l'éducation, à la formation et aux services financiers à la jeunesse du continent africain. 

Le programme de bourses de la Mastercard Foundation vise à donner à tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, les mêmes chances d'obtenir une éducation de qualité et d’atteindre leurs ambitions. Depuis sa création en 2012, il a permis à près de 40 000 personnes de poursuivre leurs études dans l’enseignement secondaire ou supérieur. 

Les partenaires du programme ne s’efforcent pas uniquement de créer des conditions d'accès à une éducation inclusive et pertinente pour les jeunes, mais s’engagent également à assurer une transition efficace vers des emplois dignes et épanouissants. À l’horizon 2030 et grâce à un nouveau plan d’action (Young Africa Works Strategy), la Fondation se donne pour objectif de permettre à 30 millions de jeunes africains d’accéder à un emploi digne et épanouissant. 

Sciences Po est la première université d’Europe continentale à avoir rejoint le Mastercard Foundation Scholars Program (eng).

Nous contacter

Pour toute demande d’information sur le programme de bourses de la Mastercard Foundation à Sciences Po, vous pouvez : contacter notre équipe par email.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE DES DROITS DE SCOLARITÉ & BOURSES