Bourses de la Mastercard Foundation

Le programme mis en place avec la Mastercard Foundation vise à accompagner les parcours de 120 étudiants africains talentueux, et à offrir à une nouvelle génération de décideurs une éducation universitaire en sciences sociales de haut niveau, avec pour objectif l’ambition d’en faire des acteurs du changement dans leur pays d’origine.

Durant 6 ans (2017 - 2022), le programme permettra de financer :

Calendrier 2019-2020

Les dates limites pour postuler aux bourses de la Fondation Mastercard sont:

  • au niveau Bachelor le 31 janvier 2019
  • au niveau Master le 15 janvier 2019
  • et pour la Summer School le 18 février 2019

Postuler aux bourses de la Fondation Mastercard.

Aide financière & accompagnement à l’insertion professionnelle

Les bourses sont destinées aux lycéens et étudiants ressortissants des pays d'Afrique subsaharienne, faisant preuve d’un parcours académique d’excellence et d’un fort potentiel en matière de leadership, mais étant confrontés à des difficultés, notamment financières, d’accès à l'enseignement supérieur.

Les bourses sont attribuées pour une durée de 3 ans en ce qui concerne le Bachelor, 2 ans pour le Master, et 1 mois pour la Summer School. Elles couvrent l’intégralité des frais de scolarité à Sciences Po et les frais de vie en France lors de la période d'études.

Outre le financement des études, Sciences Po met à disposition des boursiers des ressources spécifiques pour accompagner leur scolarité et faciliter à terme leur transition vers le monde du travail :

  • Programme d’intégration et suivi individualisé durant toute la durée de leurs études à Sciences Po
  • Programme de mentorat mis en place avec la Division Afrique de Sciences Po Alumni
  • Accompagnement à l’insertion professionnelle : Forum d'emploi en ligne consacré aux opportunités professionnelles (stages et premier emploi) en Afrique, accès à notre incubateur d'entreprises et au réseau d'employeurs et d'anciens élèves en activité sur le continent africain, ateliers carrières spécifiques.

Critères et modalités d’attribution

L'attribution des bourses pour l'année universitaire 2019/2020 se fait dans le cadre d'un réseau d'établissements partenaires habilités à nominer des candidats. Pour plus d’informations sur le calendrier, le processus de candidature et d’attribution des bourses, veuillez-vous référer à la rubrique Se porter candidat.

À propos de la Mastercard Foundation

La Mastercard Foundation (eng.) travaille avec des organisations visionnaires pour fournir un accès plus grand à l'éducation, à la formation et aux services financiers pour les personnes démunies, principalement en Afrique.

En tant qu'une des plus grandes fondations privées au monde, son travail est guidé par sa mission de faire progresser l'apprentissage et de promouvoir l'insertion financière pour créer un monde inclusif et équitable. Basée à Toronto, au Canada, son indépendance a été établie par MasterCard dès sa création en 2006.

Sciences Po est la première université d’Europe continentale à avoir rejoint le Mastercard Foundation Scholars Program (eng). Au sein de ce réseau international, 27 organisations prestigieuses en Afrique, en Amérique et en Europe, s'engagent pour que tous les jeunes, quelles que soient leurs origines, aient les mêmes chances d'obtenir une éducation de qualité et de poursuivre leurs ambitions.

En savoir plus