Executive Mastère spécialisé®

Executive Mastère Spécialisé® Politiques et management du développement - Potentiel Afrique

Jamila Fizazi
Jamila FIZAZI

Responsable de programmes

+33 (0)1 45 49 63 36
Rentrée
nov 2019
Durée
39 jour(s)
Campus

Sciences Po Executive Education
28 rue des Saints-Pères
75007 Paris

Date(s)
04.11.19
Réunion d'information
05.11.19

Public

  • Vous êtes cadre africain du secteur public et parapublic (agences, chambres consulaire, etc.) ou du secteur privé en relation avec le secteur public, et vous présentez au moins cinq ans d’expérience professionnelle ?
  • Vous êtes cadre de tous pays, vous maîtrisez la langue française et travaillez étroitement avec les pouvoirs publics en Afrique ?
  • Vous êtes cadre de la société civile engagé dans le développement africain ?

Notre Executive Mastère Spécialisé® Potentiel Afrique accompagne vos réflexions et la concrétisation de vos projets.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les grands enjeux auxquels est confronté le continent africain
  • Décrypter les politiques publiques en Afrique au regard des sciences sociales
  • Concevoir et piloter des projets à fort impact sur le développement
  • Mieux comprendre les enjeux et les techniques contemporaires de gestion publique par rapport à ceux de la gestion privée
  • Maîtriser méthodes et outils de gestion mobilisables rapidement et de manière opérationnelle dans l’exercice des fonctions de cadres dirigeants
  • Développer des compétences et des postures en situation de négociation dans un environnement international
  • Développer un réseau relationnel de hauts potentiels en Afrique

 

Programme de la formation

Le programme est organisé en 4 unités d’enseignement réparties sur 4 sessions de 10 jours (une session par mois). Plusieurs conférences en format master class et chaque fois animées par un expert sont organisées au cours de la formation.

Les grand enjeux du développement

  • Objectif: explorer les pratiques institutionnelles, la gouvernance et les réalités socio-économiques africaines – particulièrement celles des pays représentés dans la promotion – pour mieux comprendre les enjeux des politiques de développement en Afrique.

Les stratégies et les instruments du développement

  • Objectif: mieux comprendre les logiques des uns et des autres et mieux connaître les outils les plus utilisés, afin de mettre en évidence les proximités et langages communs entre secteurs public et privé.

Méthodologie

  • Objectif: former les participants aux outils statistiques d’analyse des politiques publiques pour les aider à identifier les problèmes, renforcer leur capacité à établir un diagnostic et élaborer des solutions. Sensibiliser les participants aux notions fondamentales de sémiologie graphique. Développer les capacités d’analyse et acquérir la méthodologie nécessaire à la rédaction et à la soutenance du mémoire professionnel.

Leadership et action collective

  • Objectif: offrir un enseignement utile pour tout décideur devant gérer un collectif, conduire un changement ou introduire une innovation. Permettre aux participants de travailler leur posture, leur expression écrite et orale afin d’optimiser leur impact lors de la conduite de projets et / ou de négociations à l’international.

Executive Mastère SPECIALISé®, un label de qualité

Cette formation délivre un diplôme Executive Mastère spécialisé® Sciences Po accrédité par la Conférence des Grandes Écoles (CGE). Le label qualité Mastère Spécialisé®, marque collective enregistrée et déposée à l’INPI, propriété de la CGE, est octroyé à une formation de 12 mois minimum délivrant un diplôme d’établissement de niveau 1 post-master (Bac+6).

Modalités pratiques

  • Durée : 40 jours
  • Format : les enseignements s’échelonnent de novembre à février. Ils ont lieu pendant la semaine, sur 4 sessions de 7 à 10 jours consécutifs

Pédagogie

La conception pédagogique de cet Executive Mastère spécialisé®, adaptée à un public de professionnels, alterne théorie, études de cas pratiques et mises en situation appliquées au management d’équipes et à l’accompagnement du changement. Elle privilégie aussi bien les apports conceptuels que des exemples issus de l’expérience de nos intervenants.

Outre le développement des compétences individuelles, la formation est basée sur l’interactivité et les échanges, tant avec les autres participants qu’avec les enseignants.

Les apports sont déclinés en 5 formats pédagogiques :

  • Cours en présentiel
  • Études de cas
  • Travail collectif
  • Conférences
  • Visites

Pré-requis

L’Executive Mastère spécialisé® de Sciences Po s’adresse aux personnes ayant :

  • ayant 5 ans d’expérience professionnelle au minimum
  • titulaires d’un Bac+4.

Des dérogations pourront être accordées pour toute personne justifiant d’une expérience professionnelle significative et selon certaines conditions admises par la Conférence des Grandes Écoles (CGE).

Sélection pour participer à la formation

La sélection des profils se fait tout au long de l’année. Les dossiers de candidature sont disponibles sur notre site web. À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

  • examen du dossier et validation de votre admissibilité
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission
  • délibération du jury d’admission

Tout dossier de candidature soumis sera étudié.

Munishk Gupta
Executive Director
Promotion 2014
Public administration in itself is a very tricky domain and espacially when it comes to emerging continent like Africa. Sciences Po is able to bring holistic view through this program in fantastic manner, and gives opportunity to all of us, to work very closely with leaders coming from both public & private sectors (CEO's, Ministers, Diplomats...). It is very important and this program helps in understanding rationals, and be proactive in shaping future as Africa can't be ignored in tomorrow's world.
Nadia Myriam Biouele
Avocate au Barreau du Mali
Promotion 2017
Bénin, Maroc ou encore Sénégal... Les participants venaient de nombreux pays. Issus du secteur public comme privé, nous avons beaucoup échangé. Le dialogue public-privé a ainsi été mis en pratique au sein même de notre promotion !
Rahmatouca Sow
Rahmatouca Sow
Directrice de cabinet adjointe au Maire de Dakar
Promotion 2014
Cet Executive Master est une opportunité pour réfléchir aux différentes problématiques qui se posent aux pays en développement, et plus particulièrement à l’Afrique. Il permet de conduire une réflexion prospective sur les enjeux stratégiques de gouvernance, d’éducation et de défis économiques qui se posent sur ce continent dans un monde globalisé. Autre atout de la formation : permettre à des participants venant du privé et du public, d’Afrique et d’ailleurs, de partager leurs expériences.
1 2 3

En partenariat avec