Executive Master

Réunion d'information
11.09.18

Public

• Vous êtes cadre africain du secteur public et parapublic (agences, chambres consulaire, etc.) ou du secteur privé en relation avec le secteur public, et vous présentez au moins cinq ans d’expérience professionnelle ?
  • Vous êtes cadre de tous pays, vous maîtrisez la langue française et travaillez étroitement avec les pouvoirs publics en Afrique ?
  • Vous êtes cadre de la société civile engagé dans le développement africain ?

• Comprendre les grandes évolutions socio-économiques et politiques en Afrique.
  • Décrypter les politiques publiques en Afrique au regard des sciences sociales.
  • Concevoir et piloter des projets à fort impact sur le développement.
  • Développer vos compétences en management et négociation afin d’accompagner le changement.
  • Mieux comprendre les enjeux et les techniques contemporaines de gestion publique par rapport à ceux de la gestion privée.
  • Maîtriser méthodes et outils de gestion mobilisables rapidement et de manière opérationnelle dans l’exercice de vos fonctions.
  • Développer un réseau relationnel de hauts potentiels en Afrique.

Présentation

Cette formation est spécialement conçue pour ceux qui entendent activement répondre aux nouveaux enjeux du continent africain. Elle offre une approche pluridisciplinaire et appliquée permettant d’intervenir avec efficacité et cohérence dans les stratégies qui concourent au développement en Afrique, qu’elles émanent du secteur public, du secteur privé, ou d’initiatives citoyennes.

L’Executive Master vise à former des professionnels de haut niveau dotés des meilleures compétences pour concevoir et mettre en oeuvre les projets qui dessinent aujourd’hui l’Afrique de demain.

La sociologie de l’action organisée, la science politique, les relations internationales, l’économie, les sciences de gestion fournissent le socle transversal des compétences analytiques indispensables pour construire les modes d’action adaptés aux réalités actuelles des politiques publiques africaines.
Les interventions de grands témoins, d’experts ou de praticiens ayant eu à conduire des réformes importantes d’organisations publiques en France ou dans des pays africains complètent les apports académiques d’intervenants de Sciences Po et de ses centres de recherches.

Programme de la formation

Comprendre les contextes africains (Novembre)

• Regards croisés sur les réalités africaines
  • Cartographie
  • Études de statistiques pour décideurs publics
  • Analyse stratégique des organisations

Stratégies et instruments du développment (Décembre)

• Stratégie et conception despolitiques publiques
  • Le dialogue public-privé
  • Évaluation des politiques publiques
  • Éthique et corruption

Stratégies et instruments du développement (Janvier)

• Stratégies opérationnelles pour développer et financer des projets et la coopération internationale
  • Négociation au niveau international
  • La gestion par la performance ou le contrôle de gestion en question
  • Politiques et management des situations de crise
  • La Chine

Enjeux majeurs pour les Afriques de demain (Février)

• Gestion de projet
  • La santé en Afrique
  • L’éducation et la formation en Afrique
  • Convaincre : techniques et stratégies

Modalités pratiques

• Durée : 35 jours de formation sur 4 mois
  • Format : les enseignements s’échelonnent de novembre à février. Ils ont lieu pendant la semaine, sur 4 sessions de 7 à 10 jours consécutifs

Pédagogie

Les 17 modules de cours sont pilotés par des intervenants dédiés. Les apports sont déclinés en 5 formats pédagogiques :

• Cours en présentiel
  • Travail collectif
  • Conférences d’approfondissement par des professionnels
  • Jeux de simulation
  • Visites

Les pré-requis pour déposer votre dossier de candidature :

• vous êtes titulaire d’une formation de premier cycle de l’enseignement supérieur, soit 3 années d’études, IEP ou grande école ;
  • vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans.

Des demandes de dérogations peuvent être envisagées.

Sélection pour participer à la formation

À réception, votre dossier suivra la procédure suivante :

• examen du dossier et validation de votre admissibilité ;
  • convocation à un entretien individuel devant la commission d’admission ;
  • délibération du jury d’admission.
Khaled Igue
Consultant manager chez Eurogroup Consulting, président du Think Tank Club 2030 Afrique
Promotion 2014
Cette formation m'a beaucoup apporté sur les questions de politiques publiques et de dialogue public/privé. La qualité des intervenants, le contenu du programme et l'esprit d'initiative des étudiants constituent la richesse de ce programme.
Rahmatouca Sow
Directrice de cabinet adjointe au Maire de Dakar
Cet Executive Master est une opportunité pour réfléchir aux différentes problématiques qui se posent aux pays en développement, et plus particulièrement à l’Afrique. Il permet de conduire une réflexion prospective sur les enjeux stratégiques de gouvernance, d’éducation et de défis économiques qui se posent sur ce continent dans un monde globalisé. Autre atout de la formation : permettre à des participants venant du privé et du public, d’Afrique et d’ailleurs, de partager leurs expériences.
Munishk Gupta
Executive Director
Promotion 2014
Public administration in itself is a very tricky domain and espacially when it comes to emerging continent like Africa. Sciences Po is able to bring holistic view through this program in fantastic manner, and gives opportunity to all of us, to work very closely with leaders coming from both public & private sectors (CEO's, Ministers, Diplomats...). It is very important and this program helps in understanding rationals, and be proactive in shaping future as Africa can't be ignored in tomorrow's world.

En partenariat avec