Bourse Émile Boutmy

Sciences Po a créé la bourse Émile Boutmy, du nom du fondateur de Sciences Po (1871), afin d'accueillir les meilleurs étudiants internationaux non ressortissants de l'Union européenne.

La bourse Émile Boutmy est une bourse d'excellence, attribuée aux meilleurs étudiants en fonction des priorités de recrutement et en accord avec le profil recherché pour chacun des programmes.

Le fonds de bourses d'excellence Émile Boutmy bénéficie du généreux soutien de sa communauté de mécènes (donateurs, entreprises, fondations), soucieux de permettre aux étudiants internationaux les plus méritants de poursuivre leur scolarité au sein de l'établissement. Les lauréats de la bourse Émile Boutmy pourront être mis en relation, lors d’événements institutionnels, avec les partenaires privés de Sciences Po.

Ils soutiennent la bourse d’excellence Émile Boutmy : BNP Paribas, Chalhoub Group, Fondation RATP, L'Oréal, Total.

Critères d'éligibilité

Sont éligibles les étudiants, primo-arrivants, non ressortissants de l'Espace économique européen et relevant d'un foyer fiscal non-européen, admis dans un programme diplômant au Collège universitaire ou en Master.

Ne sont pas éligibles :

  • les candidats ayant une double nationalité, dont une européenne (candidats issus des pays de l’Union Européenne, ainsi que les candidats suisses ou norvégiens) ;
  • les candidats venant du Québec primo arrivants en deuxième cycle (car ils peuvent bénéficier des frais dégressifs au même titre que les étudiants européens). Les étudiants primo arrivant en premier cycle peuvent postuler à la bourse Émile Boutmy.
  • les candidats aux programmes de double diplôme niveau Master. Seuls les candidats aux doubles diplômes suivants niveau Master peuvent postuler :
    • double diplôme en journalisme Sciences Po/Columbia University,
    • double diplôme Sciences Po/Fudan University, spécialité Europe/Asia in Global Affairs (uniquement les candidats de nationalité chinoise),
    • double diplôme Sciences Po/Peking University (uniquement les candidats de nationalité chinoise),
    • BAMA ITAM ;
  • les candidats aux programmes doctoraux (thèse) ;
  • les candidats aux programmes de masters en 1 an ;
  • les candidats aux programmes de double diplôme niveau Collège Universitaire (sauf dans le cas d'un accord spécifique) ;
  • les étudiants en échange ;
  • les candidats postulant via la procédure française d’admission en Master ;

Les bourses Boutmy ne peuvent pas être cumulées avec une autre bourse (Eiffel, AEFE, BGF...).

Ces bourses sont attribuées sur critères d'excellence et en accord avec le profil recherché pour le programme. Des critères sociaux sont également pris en compte.

L'attribution de ces bourses n'est pas automatique, elle doit être demandée. Afin de postuler, veuillez suivre les indications données plus bas.

À noter : La bourse Émile Boutmy est réservée aux étudiants admis à Sciences Po.

Montant et durée de la bourse

Comment postuler ?

Attention

Les candidats qui se sont déjà vus refuser la bourse Émile Boutmy ne peuvent pas y postuler de nouveau.

Nous attirons votre attention sur le fait que seuls les dossiers complets seront pris en compte. Aucune demande de bourse ne sera acceptée après la date limite.

Vous trouverez des informations sur la candidature au Collège universitaire et en Master en consultant les liens suivants :

Important : En cas de non attribution de la bourse Émile Boutmy, les étudiants sont responsables de trouver un autre moyen de financement pendant leurs études à Sciences Po. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de faire une demande de bourse Émile Boutmy en cours de scolarité.

La Direction des admissions est responsable de l'attribution des bourses Émile Boutmy. Veuillez noter que votre demande de bourse ne sera prise en compte qu’en cas d’admission.

Plus d'informations sur les bourses et aides financières.

Dates limites

  • Candidats en Bachelor issus d'un établissement secondaire étranger : 23 février 2022.
  • Candidats en Bachelor issus d'un lycée français : 12 juin 2022. 
  • Candidats en Master : 30 novembre 2021.

Aucune demande de bourse ne sera acceptée après la date limite.

Contact

Pour toutes questions vous pouvez contactez la Direction des admissions, soit en remplissant le formulaire de contact.

Questions fréquentes

Retour en haut de page