Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC)

Qu'est-ce que la CVEC ?

La loi « Orientation et Réussite des Étudiants » (loi « ORE ») a instauré une contribution vie étudiante et de campus (CVEC) d’un montant de 92 euros, due chaque année universitaire par tous les étudiants inscrits en formation initiale dans un établissement d’enseignement supérieur.

Cette contribution est obligatoire et vise à renforcer l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants ainsi qu’à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé réalisées à leur intention.

Sous réserve des situations définies ci-dessous, tous les étudiants inscrits ou en cours d’inscription dans un établissement d'enseignement supérieur doivent s’acquitter de ce montant auprès du Crous, via le site internet : https://cvec.etudiant.gouv.fr

À noter :

  • Les étudiants boursiers du Crous, boursiers du gouvernement français, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou étant enregistrés en qualité de demandeurs d’asile sont exonérés : ils doivent cependant effectuer la démarche en ligne sur le site internet afin d’obtenir une attestation d’acquittement par exonération.
  • Les étudiants en accord d’échange qui réalisent une période de mobilité en France en cours d’année, ne sont pas assujettis à la CVEC : ils n’ont pas de démarches à effectuer.

Une fois cette démarche accomplie, vous devez transmettre votre justificatif de paiement de la cotisation lors de votre inscription administrative (étape 5 - téléchargement des pièces à joindre).

En cas de doute ou de besoin d'accompagnement pour cette démarche, nous vous invitons à regarder la vidéo officielle dédiée à la CVEC et consulter la FAQ. Si la réponse à votre question n’y figure pas, vous pouvez le cas échéant, nous contacter.

Questions fréquentes

Retour en haut de page