Formation commune

Objectifs

Inscrite au cœur du projet éducatif de Sciences Po, la formation académique commune des Masters propose des cours transversaux, dans la tradition transdisciplinaire de l'établissement. Organisés en cours magistraux et étroitement liés à la politique d’innovation pédagogique développée à Sciences Po, ces enseignements mobilisent des concepts et des savoirs fondamentaux de l'ensemble des sciences sociales, liés aux travaux de la communauté scientifique, pour l'étude d'une question cruciale se posant à nos sociétés contemporaines.

Ces enseignements visent ainsi à :

  • Développer l’esprit critique des étudiantes et des étudiants ;
  • Sensibiliser les étudiantes et les étudiants aux problématiques contemporaines par le prisme de la recherche académique et de l’innovation pédagogique ;
  • Stimuler la réflexion et la discussion collectives.

Occasion unique de brassage des populations étudiantes, ces cours contribuent à la cohésion et au sentiment d'appartenance de nos étudiants. Ils sont également l’occasion d’élargir les connaissances et les compétences des étudiants, en ouvrant le champ d’apprentissage lié à leur Master.

Afin de répondre aux besoins différenciés des étudiants de Sciences Po, les enseignements de formation commune se répartissent entre cours d’introduction et cours d’approfondissement.

  1. Les cours d’introduction : s’adressent notamment aux étudiants qui n’ont pas suivi de cours de sciences sociales ou aux étudiants qui souhaiteraient s’initier à de nouvelles disciplines.
  2. Les cours d’approfondissement : impliquant une formation liminaire dans la/les disciplines étudiées, ils visent quant à eux à compléter et à approfondir une formation initiale en sciences sociales.

Les enseignements de formation commune sont également irrigués par une logique de décentrement, pouvant être de trois ordres : disciplinaire, géographique ou problématique.

On parle de décentrement disciplinaire pour les enseignements de formation commune qui ouvrent les étudiants à d’autres champs que celui des sciences sociales (par exemple les cours de sciences exactes).

On parle de décentrement géographique pour les enseignements de formation commune qui portent sur certaines aires géographiques ou sur des thématiques générales, mais interrogées à partir d’un savoir produit dans des zones non occidentales.

Le décentrement peut enfin être problématique, lorsque l’enjeu consiste à renouveler le regard sur le monde social en privilégiant, pour le traverser, une entrée problématique qui permet d’en renouveler la compréhension. Par exemple, les enjeux environnementaux ou encore les études de genre (largo sensu, i.e. y compris LGBTQIA+), qui renouvellent, de longue date désormais, le champ du savoir des sciences sociales.   

Programme

Obligations de scolarité

Tous les étudiants inscrits en Master à Sciences Po doivent choisir 2 enseignements de formation commune au cours de la scolarité en master. La validation de ces enseignements est une condition d'obtention du diplôme.

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