Accueil>Étudier>Écoles>Diplôme de master

Diplôme de master

Le diplôme de l’IEP de Paris, diplôme d’établissement de niveau master, délivre, selon les dispositions de l’article D.612-34 du Code de l’Éducation Nationale, le grade universitaire de Master. Il consacre un parcours de formation de deux ans minimum effectué au sein de l’une de nos 7 écoles.

Conditions d’obtention

Comme indiqué dans l'article 43. du règlement de scolarité (PDF, 140 Ko), Pour obtenir le diplôme de master de Sciences Po, il faut : 

  • Être élève pendant au moins quatre semestres en master ;
  • Respecter  l'ensemble des obligations de scolarité ; 
  • Valider  deux enseignements de la formation commune ; 
  • Suivre un enseignement d'économie ; 
  • Valider  les enseignements de spécialisation définis par le master au sein duquel l'élève est inscrit ;
  • Valider  le semestre « hors les murs », la période d'apprentissage pour les élèves apprentis ou le mémoire de recherche ;
  • Valider un niveau en anglais au moins équivalent au niveau C1 du cadre européen de référence des langues ;
  • Valider  le Grand Oral ;
  • Valider au moins 120 crédits ECTS.

En cas de non-obtention du diplôme, l'élève doit s'inscrire pour un semestre supplémentaire.

Comment lever ses conditionnalités

Le statut de « diplômé·e conditionnel·le » est lié à différents éléments de votre scolarité non encore validés et sa mise à jour est régulière. Pour cela, selon votre situation, nous vous remercions par avance :

Remise du diplôme

Si vous êtes :

  • un étudiant ou une étudiante diplômé par le jury :  notre établissement étant engagé dans une démarche de dématérialisation, vous pourrez télécharger début juillet votre certificat de diplôme sur une plateforme sécurisée via un mail que nous vous adresserons sur votre adresse sciencespo.fr, avec un lien à activer ;
  • un étudiant ou une étudiante diplômé conditionnel (attente de certification C1, régularisation situation administrative, de validation définitive du stage ou d’un double diplôme ou d’un séjour d'études) : votre certificat pourra être édité à la demande via le formulaire.

Dans la logique du certificat précédemment octroyé, en tant que diplômé·e·s des jurys de mars et de juin, vous recevrez automatiquement dans le courant du mois de décembre un mail - sur votre adresse sciencespo.fr, avec un lien à activer - pour télécharger sur une plateforme sécurisée votre diplôme électronique (en français) et son supplément au diplôme (en français et en anglais).

Le supplément au diplôme est un document qui décrit les savoirs et compétences acquis par les titulaires de diplômes de l’enseignement supérieur. Il contribue à une meilleure lisibilité des diplômes de l’enseignement supérieur, particulièrement hors des pays où ils sont délivrés.

Dès que vous aurez activé votre compte personnel en cliquant sur ce lien, vous pourrez accéder à ces éléments sécurisés et certifiés, à vous de les télécharger et/ou les communiquer aux recruteurs en ligne. Au moment de l'embauche, les recruteurs sont nombreux à procéder à la vérification du diplôme du futur collaborateur et de son authenticité, n'hésitant pas à contacter directement l'université d'origine de l'étudiant. C'est pourquoi, cette plateforme sécurisée vous permettra également de les partager sur les réseaux sociaux et professionnels.

Si vous souhaitez une version imprimée par Sciences Po, vous pouvez en faire la demande après avoir téléchargé sa version électronique sur la plateforme ; cette demande peut être faite une seule et unique fois.

Point d’orgue dans le parcours des étudiants de master et de doctorat, les cérémonies du diplôme rassemblent les jeunes diplômés et leurs invités autour d’invités prestigieux, du directeur de Sciences Po et des membres de l’administration. Elles se déroulent au début de l’été quelques jours après le jury de diplôme. À cette occasion, un satisfecit nominatif vous sera remis. Celui-ci se veut purement symbolique, en attendant l'obtention des documents officiels

En savoir plus