« J’ai la chance de coordonner ce programme depuis le début en ayant toujours eu le soutien de tous à Sciences Po. Ensemble, nous avons créé un programme innovant, avec du sens, qui a maintenant une visibilité nationale, voire internationale. La formation permet aux étudiants de prendre un nouveau départ dans la vie et nous-mêmes apprenons beaucoup d’eux, c’est un cercle vertueux. »
Isabelle Delorme
Responsable du Certificat
Issus désormais de sept promotions successives, les diplômés du Certificat ont créé leur Cercle au sein de l’association Sciences Po Alumni. Ce Cercle vise à offrir aux étudiants des pistes et des idées pour élargir leurs réseaux professionnels en France et être connectés avec d’autres groupes professionnels. Des conférences, des expositions, des ateliers sur les thèmes de la migration, de l’exil, des pays ou des cultures spécifiques seront également organisés.
Quelques précisions par Oleksandra Nahorna, étudiante de la 5e promotion et Vice-présidente du Cercle des Alumni du Certificat :
Je vis en France depuis deux ans et demi avec le statut de “protection temporaire” pour les Ukrainiens. J'ai dû fuir de mon pays quand la guerre a commencé. Et, pour être honnête, à ce moment-là, j’avais très peur.
Mes collègues et moi-même voulons améliorer la vie des étudiants internationaux et réfugiés.
C'est pourquoi notre organisation s'est fixée les objectifs suivants :
Le Certificat est soutenu par Babilou et Fondation Babilou, Candriam, Chalhoub Group, Carrefour, Fondation BeLonging, Fondation Education Above All, Fonds de dotation Savoirs, Hermès, L’Oréal et Ruth Stanton Foundation.