Accueil>Engagement pour la protection de l’enfance : rencontre avec Elsa Lefetey

06.03.2023

Engagement pour la protection de l’enfance : rencontre avec Elsa Lefetey

Le prix Claude Erignac récompense chaque année des étudiantes et étudiants engagés au niveau associatif, académique ou professionnel afin de perpétuer la mémoire et les valeurs républicaines et humanistes portées par le préfet Claude Erignac, assassiné en février 1998. Sciences Po est partenaire de l’association Claude Erignac depuis onze ans, fière de rendre ainsi hommage à l’un de ses anciens étudiants .

L’édition 2023 a salué le remarquable travail d’Elsa Lefetey, étudiante en première année de master politiques publiques, spécialité Social Policy & Social Innovation, à l’École d’affaires publiques. Son podcast “Les voix de l’enfance protégée” met en lumière tous les acteurs de la protection de l’enfance en France, des familles aux anciens enfants confiés sans oublier le personnel de l’Aide Sociale à l’Enfance travaillant en foyer ou au tribunal. Ces entretiens et ce travail au long cours lui ont permis de soulever des enjeux sensibles comme la prévention des violences, le lien d’attachement avec les familles, les difficultés de recrutement ou encore les dispositifs de sortie à la majorité des enfants.

Une cérémonie de remise de prix a eu lieu le lundi 6 février au Sénat en présence de la famille de Claude Erignac, des membres du jury, de représentants de Sciences Po, de l’association Claude Erignac, du président du Sénat, Gérard Larcher, de la secrétaire d’État en charge de l’enfance, Charlotte Caubel, et du préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christophe Mirmand.

À cette occasion, Elsa Lefetey a accepté de passer devant la caméra pour les réseaux sociaux de Sciences Po pour répondre à nos questions sur la réalisation de son podcast et les possibilités de développement permises par la dotation de 5 000 € du Prix Erignac : nouveaux formats et mise en lumière de davantage d’acteurs mobilisés au service de la cause essentielle de la protection de l’enfance.

Le podcast, pour moi, c’est le meilleur moyen de donner voix aux professionnels du secteur de la protection de l’enfance mais aussi aux anciens jeunes confiés qui nous racontent leur parcours pour que plus de personnes puissent connaître ce secteur.