Accueil>Le sport de compétition à Sciences Po : des JISPO aux Collégiades
05.05.2025
Le sport de compétition à Sciences Po : des JISPO aux Collégiades
Chaque année, les étudiantes et les étudiants de Sciences Po ont l'opportunité de s'investir auprès des plus de 300 associations, tous campus confondus. La Direction de la Vie Étudiante, en lien avec l'Association Sportive de Sciences Po, propose plus de 200 activités, dans plus de 40 disciplines sportives.
Un rythme soutenu de compétitions sportives
Une quinzaine d'équipes de compétition – football, volley, basket, rugby, handball, badminton, ultimate frisbee, cheerleading, athlétisme, tennis, judo et natation – sont présentes sur le campus de Paris. Les étudiants inscrits en compétition s'entraînent une à deux fois par semaine et participent aux championnats des Écoles en Île-de-France (rencontres et tournois les jeudis). S'ils terminent premiers en Île-de-France (ou parmi les deux premiers selon les sports), ils se qualifient pour les Championnats de France.
Pour tous les étudiants intéressés, les recrutements ont lieu au début de l'année universitaire via l'Association Sportive.
Les Championnats de France sont généralement organisés sur deux ou trois jours de compétition, où se retrouvent les meilleures équipes au niveau national. Il s'agit donc de l'aboutissement d'une année pour chaque équipe, en quête d'un trophée qui marquera une génération et viendra garnir l'armoire à trophées.
Les Jeux Inter-Sciences Po (JISPO) : 2 000 étudiants, 10 IEP, 3 jours de compétition sportive et artistique. Chaque année, les JISPO sont organisés dans une ville différente, qui y apporte sa touche personnelle. Les sports traditionnels sont représentés (football, basket, rugby, etc.) et chaque édition met également en avant des sports mystères (pétanque et hip-hop en 2025). Les points de chaque équipe sont additionnés et la délégation qui remporte le plus de points collectivement à la fin du weekend repart avec l'Amphore. En 2025, Sciences Po a remporté l'Amphore pour la 17e fois !
Les Collégiades : 800 étudiants des 7 campus de Sciences Po, 3 jours de compétition sportive et artistique. Cette compétition interne à Sciences Po se déroule selon le même principe que les JISPO, avec cependant une coloration artistique plus forte. Ainsi sont prévus à Reims pour l'édition 2025 : théâtre, courts métrages, défilés de mode et poésie, ainsi que football, rugby, volley, cheerleading, danse et basket. C'est un événement incontournable de l'année pour les étudiants de bachelor au Collège universitaire, qui veulent se dépasser sur le terrain et rencontrer leurs pairs des six autres campus.
Les excellents résultats des équipes 2025
En 2025, les équipes étudiantes sportives (et artistiques) de Sciences Po se sont déjà illustrées lors de deux temps forts :
Les champions et championnes de France :
- L'équipe de cheerdance (Les Bees) – vice-championne,
- L'équipe féminine de football – vice-championne (Les Biches),
- L'équipe féminine de rugby (Les Birds),
- L'équipe féminine de volleyball (Les Papas),
- Lucas Hoffman, champion de France en karaté.
Mais aussi, le bronze pour l'équipe féminine de volleyball (ALPL).
> Retrouvez les photos des sportives et sportifs sur Instagram.
Sciences Po a remporté l'Amphore pour la 17e fois à Aix-en-Provence.
Première place pour :
- L'équipe d'athlétisme, en cross et en athlétisme (Le RAC),
- L'équipe masculine de basketball (Les MacMahons),
- L'équipe de danse (Art'core),
- L'équipe masculine de football (Les Mercenaires),
- L'équipe de natation (Les Orques),
- L'équipe masculine de rugby (Le Corbo),
- Les équipes féminine et masculine de volleyball (Club Mickey).
Deuxième place pour :
- L'équipe féminine de football (Les Biches),
- Les équipes féminine et masculine de handball (APLP),
- L'équipe féminine de rugby (Les Birds).
Troisième place pour :
- L'équipe de badminton (Les Bats),
- L'équipe féminine de basketball (La Bafe).
Mais aussi :
- 4e place pour l'équipe d'ultimate frisbee (Les Pingouins),
- 4e et 6e place pour l'équipe de pétanque (Les Cochonniais),
- 5e place pour l'équipe de tennis (Les Bougons).
Sans oublier les performances musicales et artistiques de La Batuka, des Trompettes du 27 et des Bees !
L'heure est maintenant aux Collégiades ! Trois jours de compétitions entre les sept campus des étudiantes et étudiants de niveau bachelor (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Paris, Poitiers et Reims) de Sciences Po. L'édition 2025 se tiendra du 19 au 21 mai à Reims.
Pour les étudiantes et étudiants ne souhaitant pas s'investir en compétition, une offre sportive variée est proposée chaque semestre.
Sciences Po propose également depuis cette année universitaire une classe préparatoire sportive pour se préparer aux concours d'entrée des grandes écoles d'officiers (École nationale supérieure de la Police, École des officiers de la gendarmerie nationale, concours d'officier sur titre au sein d'une des trois armées, concours d'officier de sapeurs-pompiers…).