Home>Academics>International and National Dual Degrees>Double diplôme avec les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Double diplôme avec les Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Forts d'une longue et fructueuse expérience d'échange entre les deux institutions, Sciences Po et les écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, proposent une formation de double diplôme ont conclu un double diplôme proposé aux étudiants de l'École d'affaires publiques (EAP) et de l'École des affaires internationales (PSIA).

Ce parcours offre l’opportunité d’allier les enseignements théoriques dispensés dans les deux institutions, à une pratique sur le terrain à Saint-Cyr.

Section #objectifs

Objectifs

(crédits : Kiev.Victor/Shutterstock)

Ce double diplôme permet aux étudiantes et étudiants de Sciences Po d’acquérir une expérience en matière de leadership et de commandement, au travers d’une formation pluridisciplinaire, qui s’appuie à Saint-Cyr sur 3 piliers : formation militaire, académique et humaine. L’objectif est de permettre à de futurs décideurs d’apprendre à cerner la complexité des enjeux, à développer une réflexion stratégique, à décider et agir dans des contextes incertains, et à fédérer des équipes pour mener des actions collectives.

Section #programme

Programme

Ce programme est d'une durée de deux ans :

  • La première année se déroule à Sciences Po. : les étudiants et étudiantes suivent les enseignements de leur cursus de première année de master.
  • La seconde année se déroule à Saint-Cyr au sein de la section Officier sur titre (OST) de l'École spéciale militaire (ESM).

À Saint-Cyr, les étudiantes et étudiants effectuent un premier semestre consacré à la formation militaire et humaine de la fin du mois d’août au début du mois de janvier, puis un second semestre académique, correspondant au quatrième semestre de la scolarité à l’ESM, avec la possibilité de suivre des enseignements dans les majeures suivantes : Droit et science politique, Économie et gestion, Étude des conflits armés (en anglais), Histoire militaire, Sociologie et communication, Relations internationales).

À l'issue de la validation de ces deux années d’étude, les étudiantes et les étudiants reçoivent deux diplômes : le diplôme de Master de Sciences Po et le diplôme de l’ESM.

Dans le cadre de la collaboration avec Saint-Cyr, il est également proposé aux étudiants de l’école des affaires internationales (PSIA), hors Double Diplôme, de candidater à un semestre de formation militaire à Saint-Cyr correspondant au premier semestre de leur deuxième année de Master à Sciences Po.

Section #debouches

Débouchés

Ce double diplôme a vocation à former les futurs cadres civils qui œuvreront à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques de défense, grâce à une connaissance précise des acteurs, des méthodes des enjeux militaires et de la gestion des risques.

Les diplômés choisissent de travailler dans les domaines suivants :

  • Le secteur public comme chargé d’études, de missions ou de projets au Secrétariat Général de la Défense et de la Sécurité, au ministère des Armées (IHEDN, CESA, etc.), au ministère de l’Économie (DGE), mais aussi en tant que secrétaire cadre d’Orient au Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, commissaire de police, officier de gendarmerie et officier sur titre.
  • Le secteur privé, dans les industries de la défense comme responsable du développement commercial à l’international, mais aussi comme consultant dans des cabinets de conseil spécialisés dans les questions de défense, gestion des risques et cybersécurité (Sopra Steria, Capgemini, Wavestone, etc.),
  • Les ONG, en France ou à l’étranger, autour des enjeux de sécurité.

Les étudiantes et les étudiants de ce double diplôme, outre les secteurs qui leurs sont ouverts traditionnellement après une formation à Sciences Po, peuvent également poursuivre leur formation militaire à Saint-Cyr.

Section #admissions

Admissions

Les étudiantes et étudiants de Sciences Po, de nationalité française*, actuellement en Master 1, ou en césure entre le Master 1 et le Master 2 à l’École des affaires internationales (PSIA) sont éligibles à ce double diplôme. L'année de Master 1 correspond à la première année du parcours de ce double diplôme.

Une seule candidature est autorisée dans l’ensemble du cursus.

Les étudiantes et étudiants admis au double diplôme débutent leur cursus à Saint-Cyr lors de la rentrée universitaire qui suit. Aucun report d’admission n’est effectué.

Si vous faites déjà partie d’un programme de double diplôme, vous n’êtes pas autorisés à vous porter candidat ; votre candidature sera déclarée irrecevable.

Pour être admis à ce double diplôme, les étudiantes et les étudiants sélectionnés par Saint-Cyr doivent réussir les évaluations (épreuves d’aptitude physique et visite médicale), organisées par le Centre d’information et de recrutement des forces armées (CIRFA).

À noter : la scolarité complète, militaire et académique, s'adresse uniquement à des étudiantes et des étudiants de nationalité française. En effet, le semestre militaire implique des activités (usage d'armements et d'équipements) qui ne peuvent s'effectuer que sous statut militaire (contrat d'aspirant volontaire) pour des impératifs réglementaires motivés par la protection sociale associée à ce statut.

Aucun dossier remis après la date limite ne pourra être pris en compte.

Les étudiants de PSIA qui souhaitent postuler au double diplôme avec Saint-Cyr doivent en informer leur responsable pédagogique avant les inscriptions pédagogiques du semestre de printemps. Ils devront choisir une de leurs deux concentrations dans laquelle ils suivront deux cours pendant le semestre de printemps. C'est dans cette dernière concentration qu'ils seront diplômés s'ils sont acceptés pour le double diplôme.

Si leur candidature pour le double diplôme n'est finalement pas retenue, les étudiants devront prendre deux cours dans leur autre concentration pendant le 4ème semestre et seront diplômés dans deux concentrations sous réserve du respect des obligations de scolarité.

Section #candidature

Dossier de candidature pour le double diplôme et le semestre d'échange

Pièces à joindre obligatoirement au dossier : 

  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation explicitant votre projet en lien avec le double diplôme (une à deux pages) ; merci de préciser l’objet de votre candidature : double-diplôme et/ou semestre d’échange ;
  • Vos relevés de notes (à partir de la première année d’étude dans l’enseignement supérieur), et la moyenne cumulée obtenue pour chaque cycle d’étude ;
  • Une copie de votre pièce d'identité.

Votre dossier de candidature complet (incluant tous les documents requis) est à envoyer sous la forme d'un seul document PDF (<10 Mo) avant le 1er février 2024 à midi (heure de Paris) via le formulaire de dépôt de candidature (accessible uniquement à l’aide de vos identifiants Sciences Po).

Si vous rencontrez des difficultés techniques durant le dépôt de votre dossier de candidature, merci d’adresser une copie de votre dossier, en un seul document PDF, à l’adresse doubles.diplomes@sciencespo.fr.

Section #calendrier

Calendrier de la procédure d'admission au double diplôme et au semestre d’échange

  • Décembre 2023 : réunion d’information sur le double diplôme
  • 1er février 2024 avant midi (heure de Paris) : date limite de dépôt de la candidature via le formulaire dédié
  • Février : évaluation des dossiers de candidature par les responsables des programmes de Sciences Po
  • Première quinzaine de mars : résultats de présélection et entretiens d’admission avec les responsables de Saint-Cyr
  • Fin mars-début avril : évaluations du CIRFA
  • Avril-mai : résultats d’admission
Section #frais

Frais de scolarité

Les étudiantes et les étudiants de Sciences Po s'acquittent des droits de scolarité de Sciences Po pendant leur M1, puis établissent en M2 un contrat de la section de volontaire aspirant, qui leur permet d’être couverts par une assurance spécifique. Ils sont rémunérés comme tout élève-officier de Saint Cyr.

Section #informations
Section #contact

Contact

Pour plus d’informations, veuillez écrire à : doubles.diplomes@sciencespo.fr.