HANDICAP ET TRAVAIL

Teleworkers with Disabilities: Characteristics and Accommodation Use

3 questions de recherche : décrire les caractéristiques des travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail par rapport aux autres travailleurs.ses handicapé.e.s; analyser les perceptions des travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail sur le télétravail; objectiver les différences de nombre et de types d’aménagements entre travailleurs.ses handicapé.e.s selon leur usage ou non du télétravail et leur perception du télétravail.

Handicap au travail

Teleworkers with Disabilities : Characteristics and Accommodation Use

,
Work
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Ingénierie, architecture ou design
  • Méthode : Quantitative
  • Thématique secondaire : TIC/numérique ; Handicap au travail; Télétravail ; Aménagements
  • Type de handicap : Moteur ; Visuel ; Auditif ; Mental ; Autre
  • Zone d’étude : États-Unis
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

3 questions de recherche :

  1. décrire les caractéristiques des travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail par rapport aux autres travailleurs.ses handicapé.e.s
  2. analyser les perceptions des travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail sur le télétravail
  3. objectiver les différences de nombre et de types d’aménagements entre travailleurs.ses handicapé.e.sselon leur usage ou non du télétravail et leur perception du télétravail

Méthodologie

Les autrices définissent le handicap à partie des limitations : «mobilité, extrémités supérieures, audition, vision, parole, et mental » (les répondant·e·s peuvent en déclarer une ou plusieurs).

Analyses des réponses en ligne et par téléphone de 373 travailleurs.ses handicapé.e.s américain·e·s (personnes actuellement en emploi et déclarant au moins 1 limitation), contactées à partir d’agences (centres de recherches liés au handicap, centres de rééductions, centres régionaux American with Disabilities Act…) et de réseaux (y compris par boule de neige).
Les auteures font essentiellement des statistiques descriptives (pourcentages), à moindre mesure des régressions (différences statistiquement significatives). »

Principales conclusions

Les auteures partent du constat que le télétravail, bien que susceptible de faciliter l’emploi des personnes handicapées, est moins prévalent parmi les personnes handicapées qu’au sein de la population générale -la littérature suggère que ce soit liée à la période d’essai en présentiel que la plupart des entreprises demandent avant d’autoriser le passage au télétravail. Ce paradoxe les amène à leurs 3 questions de recherche (voir rubrique « sujet précis » et ci-dessous) :

  1. Caractéristiques des travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail : parmi les travailleurs.ses handicapé.e.s, le télétravail n’est pas statistiquement associé au genre, à l’âge, à la « race » et à l’éthnicité. Les handicaps de mobilité sont sur-représentés (88 % des télétravailleurs). Les handicaps de parole, peu nombreux comme proportion de télétravailleurs (21 % des télétravailleurs) sont en revanche importants rapportés à la population de personnes handicapées avec des limitations de parole en emploi : 25 % des personnes avec des limitations de parole qui sont en emploi télétravaillent (contre 21 % des personnes avec des limitations de mobilité). Les chiffres sont donc différents selon qu’on contrôle ou non les inégalités d’insertion professionnelle selon le type de handicap. Enfin, de façon statistiquement significative, les emplois « en col blanc » (managers, professionals) sont plus répandus parmi les travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail que parmi les autres travailleurs.ses handicapé.e.s.
  2. Analyse des perceptions des travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail : seul·e·s 44 % des travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail rapportent que le travail est un aménagement. Au sein de cette sous-population, 57 % rapportent être satisfait de cet aménagement, et 76 % estiment que leur travail serait très difficile ou impossible sans.
  3. Objectivation des différences d’aménagements : de façon statistiquement significative, les travailleurs.ses handicapé.e.sen télétravail utilisent davantage d’aménagements que les autres TH, en particulier, des horaires flexibles (60 % VS 44 % pour la moyenne des travailleurs.ses handicapé.e.s). Par ailleurs, les travailleurs.ses handicapé.e.s qui considèrent le télétravail comme un aménagement utilisent plus d’aménagements techniques (postes de travail adaptés, périphériques informatiques, équipements téléphoniques adaptés) que les travailleurs.ses handicapé.e.s en télétravail qui déclarent qu’il ne s’agit pas d’un aménagement.