HANDICAP ET TRAVAIL

Social integration in the workplace for people with disabilities: An Australian perspective

L’intégration de travailleurs.ses handicapé.e.s (en emploi « ouvert » ou accompagné) dans leur environnement de travail selon les perspectives de leurs supérieur·e·s, de leurs collègues et de spécialistes de l’emploi.

Handicap au travail

Social integration in the workplace for people with disabilities : An Australian perspective

,
Journal of Vocational Rehabilitation
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Psychologie ; Sociologie ; Management
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Handicap au travail ; Emploi accompagné
  • Type de handicap : Tous ou non spécifié
  • Zone d’étude : Australie
.ris

Sujet précis

L’intégration de travailleurs.ses handicapé.e.s (en emploi « ouvert » ou accompagné) dans leur environnement de travail selon les perspectives de leurs supérieur·e·s, de leurs collègues et de spécialistes de l’emploi.

Méthodologie

Analyse de questionnaires remplis par 65 supérieur·e·s hiérarchiques, 63 collègues et 67 spécialistes de l’emploi, rattaché·e·s à 63 sites d’emploi où exercent 71 travailleurs.ses handicapé.e.s, en Australie.
Les questionnaires portent sur les conditions de travail, les interactions sociales sur le lieu de travail, le caractère approprié de certains comportements sociaux en particulier, et les attitudes envers les employé·e·s handicapé·e·s. Les résultats sont analysés de façon qualitative (aucune estimation chiffrée)

Principales conclusions

Les trois groupes interrogés ont des réponses relativement consensuelles. Les travailleurs.ses handicapé.e.s qui exercent des postes en bas de l’échelle (« entry level jobs ») sont perçus comme des membres importants du personnel. La majorité des superviseurs et des collègues indiquent que les personnes handicapées participent à la vie sociale sur le lieu de travail. Les collègues sont cependant moins positifs, en particulier concernant les compétences sociales des personnes handicapées en lien avec leurs taches et concernant le travail qu’elles effectuent.
Les auteures expliquent les attitudes positives des trois groupes envers les travailleurs.ses handicapé.e.s comme un effet positif du contact direct avec les personnes handicapées dans un contexte d’emploi ouvert. Elles invitent à explorer davantage la formation d’amitié incluant des adultes handicapé·e·s, estimant que l’intégration sociale sur le lieu de travail n’est que le « premier pas ».