HANDICAP ET TRAVAIL

Putting technology to work: Users’ perspective on integrating assistive technology into the workplace

Les expériences de technologies informatiques d’assistance, dites « assisting technologies », par des personnes handicapées travaillant dans des bureaux ouverts.

Handicap au travail

Putting technology to work : Users’ perspective on integrating assistive technology into the workplace

, ,
Work
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie ; Psychologie ; Sociologie
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : TIC/numérique ; Handicap au travail ; Aménagements
  • Type de handicap : Moteur ; Visuel ; Maladie invalidante
  • Zone d’étude : Australie
.ris

Sujet précis

Les expériences de technologies informatiques d’assistance, dites « assisting technologies », par des personnes handicapées travaillant dans des bureaux ouverts.

Méthodologie

Entretiens semi-directifs avec :

  • 15 personnes handicapées (handicap inné ou acquis) utilisant des technologies informatiques d’assistance sur leur lieu de travail, dont 11 hommes et 4 femmes, dans la région du Queensland (Australie). Les personnes occupent des emplois de bureau dans des domaines variés.
  • 8 de leurs employeurs.
  • 4 de leurs collègues.

Analyse thématique des entretiens par QSR Nud*ist et triangulation avec quelques observations.

Principales conclusions

Les auteures dégagent 4 thèmes des entretiens :

  • la technologie-même et l’enjeu de l’intégrer sur le lieu de travail : problèmes de compatibilité matérielle, rapports contrastés aux services clients, obsolescence rapide du matériel et maintenance insuffisante, problème du bruit (reconnaissance vocale, …) dans des bureaux ouverts.
  • les répercussions sur la personnes handicapées de l’usage des technologies : manque de confort, temps de formation à la technique sous-estimé par l’employeur.
  • le rôle de l’environnement. Les personnes handicapées peuvent souvent compter sur un relatif soutien des collègues et de l’employeur et un règlement intérieur aidant, mais elles doivent généralement défendre elles-mêmes leur cause et identifier les technologies dont elles ont besoin.
  • les vecteurs d’empowerment : l’anticipation des besoins par les services ; le soutien d’agent·e·s dédié·e·s.