HANDICAP ET TRAVAIL

People with Disabilities in the Labor Market: Facilitators and Barriers

Étude des facteurs facilitants et obstacles à l’emploi rapportées par des personnes handicapées motrices et visuelles brésiliennes.

People with Disabilities in the Labor Market : Facilitators and Barriers

,
Work
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Médical, paramédical ou épidémiologie ; Management
  • Méthode : qualitative
  • Thématique secondaire : Insertion professionnelle ; Handicap au travail ; Aménagements
  • Type de handicap : Moteur ; Visuel
  • Zone d’étude : Brésil
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Méthodologie

Entretiens semi-directifs avec 10 travailleurs.se.s handicapé.e.s physiques (lésion de la moelle épinière, distrophie musculaire, paralysie cérébrale…) ou visuelles, habitant São Paulo, en 2008.

Les répondant·e·s sont issu·e·s d’entreprises différentes, et exercent des emplois variés. La prise de contact s’est faite par 4 « institutions représentatives de la municipalité » et par boule de neige à partir d’entreprises citées par ces institutions. L’échantillon comporte 3 femmes et 7 hommes, âgé·e·s entre 21 et 36 ans, handicapé·e·s de naissance ou depuis plus de 10 ans, et de niveau bac ou plus. Leur expérience professionnelle va de 2 mois à 10 ans.

Les entretiens sont ensuite analysés par la méthode du « Discourse of the Collective Subject » (Lefevre et Lefevre, 2009) : identification d’idées centrales qui décrivent le sens des discours ; sélection d’expressions-clés, reprises littéralement des déclarations et représentant ces idées centrales ; réalisation de déclarations collectives qui expriment la même signification en mettant les expressions bout à bout.

Principales conclusions

Les auteur·e·s identifient 3 blocs d’idées : les attentes et expériences durant la recherche d’emploi et le processus de sélection (bloc A), les expériences dans les routines de travail (bloc B), les changements dans leur mode de vie après l’entrée sur le marché du travail (bloc C). Les idées centrales identifiées pour chaque bloc sont :

• A (recherche d’emploi et sélection) : « les préjugés créent des barrières », « l’entreprise est mal préparée au processus de sélection », « l’entreprise embauche des personnes handicapées mais ne croit pas aux compétences des personnes handicapées »
  • B (quotidien de travail) : « moins on demande d’adaptation plus il est facile d’avoir un travail », « les relations interpersonnelles facilitent la coexistence et l’inclusion au travail », « le manque d’accessibilité peut créer des situations embarrassantes », « l’accessibilité permet indépendance et satisfaction », « les personnes handicapées sont embauchées pour des occupations peu qualifiées et à de bas salaires »
  • C (changements personnels) : « la responsabilité et l’autonomie vient avec le travail », « le travail mène à la reconnaissance, la participation sociale, se sentir un membre de la société.

En conclusion, les auteur·e·s notent la persistance de barrières physiques et attitudinales, venant de « préjugés historiques », et soulignent l’enjeu de la participation des personnes handicapées sur le marché du travail (et, comme corollaires, de l’éducation et de la formation professionnelle).