HANDICAP ET TRAVAIL

Discrimination and other barriers to employment for teens and young adults with disabilities

Les barrières à l’emploi identifiées par les adolescent·e·s (15-19 ans) et jeunes adultes (20-24 ans) handicapé·e·s concerné·e·s par différents types de handicaps, au Canada.

Insertion professionnelle

Discrimination and other barriers to employment for teens and young adults with disabilities

Disability and rehabilitation
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Sociologie
  • Méthode : Qualitative
  • Thématique secondaire : Discriminations ; Insertion professionnelle ; Handicap au travail ; Aménagements
  • Type de handicap : Moteur ; Auditif ; Visuel ; Cognitif ; Autre
  • Zone d’étude : Canada
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Sujet précis

Les barrières à l’emploi identifiées par les adolescent·e·s (15-19 ans) et jeunes adultes (20-24 ans) handicapé·e·s concerné·e·s par différents types de handicaps, au Canada.

Méthodologie

Base de données : Participation and Activity Limitation Survey (Statistics Canada), 2006. Cette enquête a utilisé la réponse à la question sur le handicap du 2001 Canadian Census long-form sample pour tirer un échantillon de personnes handicapées représentatif. Pour cette étude, l’échantillon est restreint aux 15-24 ans, soit 15 817 répondant·e·s.

Les variables de handicap sont fondées sur les limitations auto-déclarées (« mobilité, audition, vision, communication, cognition »). Les modèles incluent des variables de handicap (type, durée, degré) et des variables socio-démographiques (sexe, tranche d’âge, niveau d’études, revenus faibles/élevés, localité urbaine/rurale, nombre de personnes dans le ménage).

Principales conclusions

les résultats cités ci-dessous sont statistiquement significatifs au moins au seuil de 5% :

  • Les barrières à l’emploi identifiées varient à la fois selon l’âge et le type de handicap. Parmi les 15-19 ans, l’absence de soutiens financiers et matériels ( personnes handicapées motrice et visuelles) et la discrimination ( personnes handicapées auditives, communication, et cognitives) sont les réponses les plus répandues. Parmi les 20-24 ans, l’absence de formation adaptée est davantage mentionnée les personnes handicapées motrices et de communication ; le manque de transports accessibles, par les personnes handicapées visuelles ; la crainte de l’isolement, par les personnes handicapées visuelles et cognitives.
  • Les auteurs analysent ensuite les caractéristiques des répondant·e·s handicapé·e·s rapportant des discriminations. Les personnes déclarant des refus d’entretiens et des paies moindres sont majoritairement des hommes, celles rapportant des refus de promotions, majoritairement des urbain·e·s. Les personnes de niveau bac, celles avec un degré de handicap « sévère », une durée de handicap de plus de 5 ans, ou des types de handicap « mobilité, « communication », « cognition », rapportent davantage de discriminations de différentes natures.
  • Les auteurs examinent enfin les probabilités prédites de barrières à l’emploi, ce qui leur permet d’isoler 3 mécanismes par lesquels des caractéristiques sociodémographiques se traduisent en barrières : avoir des responsabilités familiales (femmes, personnes à faibles revenus), l’absence de soutiens financiers (faibles revenus, études supérieures, handicap de mobilité/communication/cognition), le manque d’emplois disponibles (hommes, ruraux, faibles revenus, handicap de plus de 10 ans, handicap de communication/cognition).