HANDICAP ET TRAVAIL

Disability stigmatization as a barrier to employment equity for legally-blind Canadians

Quantification des (faibles) taux d’emploi des Canadien·ne·s « légalement aveugles » en âge de travailler, et mise en exergue du rôle de la stigmatisation dans cet éloignement de l’emploi.

Discriminations

Disability stigmatization as a barrier to employment equity for legally-blind Canadians

, , ,
Disability & Society
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Sociologie
  • Méthode : Quantitative ; Qualitative
  • Thématique secondaire : Discriminations ; Insertion professionnelle
  • Type de handicap : Visuel
  • Zone d’étude : Canada
Accéder à l’article
.ris

Sujet précis

Quantification des (faibles) taux d’emploi des Canadien·ne·s « légalement aveugles » en âge de travailler, et mise en exergue du rôle de la stigmatisation dans cet éloignement de l’emploi.

Méthodologie

Volet quantitatif : statistiques descriptives sur l’enquête Participation and Activity Limitation Survey (PALS) de 2006. Les auteures restreignent l’échantillon aux personnes légalement aveugles (ayant moins de 20/200 de vision au meilleur oeil); de 15-64 ans soit 41 750 répondant·e·s.

Volet qualitatif : 18 entretiens semi-directifs avec des hommes et des femmes légalement aveugles de 15-64 ans de la région de Victoria Census Metropolitan Area, recruté·e·s via des partenariats communautaires, via une annonce à la bibliothèque locale, et par boule de neige. Les entretiens explorent les expériences de recherches et d’obtention d’emploi des personnes, et mesurent la perception des attitudes et action stigmatisantes envers elles à l’aide de la Devaluation/Discrimination Scale (Link, 1987).

Principales conclusions

Quantitatif: Parmi les Canadien·ne·s légalement aveugles en âge de travailler, les 15-55 ans sont majoritairement des hommes, les 55-64 ans, des femmes. Plus d’1/3 n’a pas terminé le lycée (1/4 pour la population handicapée dans son ensemble, 1/5 pour la population valide) ; 54 % sont hors emploi (40 % pour les personnes handicapées et 20 % pour la population valide) ; et le revenu moyen est de 15 680 dollars, soit presque moitié moins que les personnes handicapées dans leur ensemble ($29 303) et environ 40 % de ce que touche la population valide ($37 994). Parmi les répondant·e·s légalement aveugles qui se disent victimes de discrimination, 40 % rapportent avoir été stigmatisé·e·s à cause de leur handicap.

Qualitatif : Les auteur·e·s présentent uniquement les réponses aux questions de la Devaluation/Discrimination Scale. Les répondant·e·s ne croient pas qu’on les pense de moindre valeur morale que les autres, ni qu’on considère leur déficience comme une faute personnelle (ce que les auteur·e·s opposent aux résultats de la littérature sur les personnes obèses ou addictes). En revanche, sur 7 autres mesures, les répondant·e·s perçoivent du stigmate à leur encontre, y compris sur les 2 mesures liées à l’emploi : 2/3 des répondant·e·s réfutent que « la plupart des employeurs embaucheraient une personne légalement aveugle qualifiée », et 83 % pensent que « la plupart des employeurs préféreraient une autre candidature à celle d’une personne légalement aveugle ».