HANDICAP ET TRAVAIL

Les effets différentiels de l’usage de technologies numériques et de technologies d’assistance sur la population générale et sur les personnes handicapées, dans des quartiers défavorisés (Lower Super Output Areas) du nord de l’Angleterre.

Handicap au travail

Back to the future, disability and the digital divide

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Disability & Society
  • Date :
  • Langue : en
  • Discipline : Sociologie
  • Méthode : Quantitative
  • Thématique secondaire : TIC/numérique ; Aménagements ; Handicap au travail
  • Type de handicap : Moteur ; Auditif ; Mental ; Cognitif ; Psychique
  • Zone d’étude : Royaume-Uni
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Sujet précis

Les effets différentiels de l’usage de technologies numériques et de technologies d’assistance sur la population générale et sur les personnes handicapées, dans des quartiers défavorisés (Lower Super Output Areas) du nord de l’Angleterre.

Méthodologie

Les chercheurs ont constitué aléatoirement un échantillon de 6117 résident·e·s de la région de Sunderland. Au total, 811 ont répondu, dont 300 auto-rapportent une forme de déficience.
Le questionnaire inclut des questions sur le handicap, le genre, l’âge, l’emploi, l’usage de technologies numériques et de technologies d’assistance, et sur les bénéfices perçus de ces technologies pour favoriser l’inclusion sociale. Les handicaps sont définis dans les catégories suivantes : « moteur, auditif, lésions cérébrales, difficultés d’apprentissage, problèmes de santé mentale ».
Les auteurs ont analysé les données par régression, seuls les résultats statistiquement significatifs au seuil de 5 % sont présentés.

Principales conclusions

Parmi les résident·e·s, les personnes handicapées sont moitié plus nombreuses que les autres (42% VS 28%) à ne jamais avoir utilisé de téléphone portable, d’ordinateur, et à n’avoir jamais accédé à Internet. Les personnes handicapées comme les autres rapportent que l’obstacle principal est financier, mais contrairement aux autres (18 % VS 5%), elles rapportent également leur manque de confiance dans leurs compétences pour utiliser ces outils. Seulement 7 % des personnes handicapées de l’échantillon utilisent des technologies d’assistance (principalement des outils télémédico-sociaux et des sièges élévateurs)

Pour chacune des questions portant sur les impacts des technologies, respectivement sur la santé, l’éducation, l’emploi et le niveau de revenu, les personnes handicapées sont nettement plus nombreuses que les autres à estimer que les technologies n’ont eu aucun impact. Par exemple, 73 % des répondant·e·s handicapé·e·s considèrent que les technologies n’ont eu aucun impact sur leur emploi et leur niveau de revenu, alors que 63 % du groupe de contrôle estiment qu’elles ont un impact modéré ou fort sur cette dimension.