NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
1 janvier 2021

Total renouvelle pour un an son engagement

© Marta Nascimento / Sciences Po

Total et sa fondation ont accepté de renouveler leur soutien à Sciences Po pour une année supplémentaire, dans le cadre de la réaffirmation de l’engagement des deux institutions en faveur de l’égalité des chances en 2021. Cette décision a été validée par la direction de Sciences Po et les instances concernées. 

Partenaires de l’institution depuis près de vingt ans, la Fondation Total et le Groupe Total soutiennent en particulier les Conventions Éducation Prioritaire. Ce dispositif pionnier, lancé en 2001 pour ouvrir le champ des possibles à des jeunes méritants scolarisés dans des lycées relevant de l’éducation prioritaire, a déjà permis à plus de 2 000 élèves d’intégrer Sciences Po.

Deux autres programmes emblématiques bénéficient de leur engagement : Premier Campus, qui avec le soutien de la Fondation Total aide chaque année une cinquantaine de lycéens boursiers à préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur, et Sciences Po Accessible, qui accompagne nos étudiants en situation de handicap afin de leur garantir des conditions d’études optimales. 

Total constitue par ailleurs l’un des principaux mécènes des bourses versées dans le cadre du programme Europe-Afrique. Regroupées au sein du fonds Émile Boutmy, ces bourses d’excellence offrent chaque année la possibilité à près de 70 étudiants africains de suivre leur scolarité à Sciences Po. 

Enfin Total est l’un des partenaires du Club de l’Observatoire mondial des enjeux et des risques (OMER) rattaché au CERI, qui organise des échanges avec ses chercheurs sur les grandes zones stratégiques du monde contemporain.