NOUS SOUTENIR
1 juin 2021

Sciences Po fête les 20 ans des CEP

Façade du 27 rue Saint-Guillaume © Martin Argyroglo / Sciences Po

Il y a vingt ans, Sciences Po créait un dispositif inédit, audacieux et presque révolutionnaire dans le paysage de l’enseignement supérieur français : les Conventions Éducation Prioritaire. 20 ans et plus de 2300 étudiants plus tard, Sciences Po célèbre la réussite de ce pari : conjuguer l’excellence et le volontarisme dans l’ouverture sociale.

Découvrir les CEP, en chiffres et en portraits

“Live magazine” de l’égalité des chances

Le 31 mai, tous ceux qui ont soutenu, accompagné et bénéficié de ce programme pionnier se sont rassemblés pour une soirée d’exception organisée avec le Live Magazine. Lors de ce spectacle conçu autour de récits intenses et singuliers, de grands témoins se sont succédé sur la scène de l’amphithéâtre Boutmy pour évoquer leur expérience et leur engagement en faveur de l’égalité des chances.

“Pourquoi pas moi ?”, le récit de la documentariste Marine Gautier :

Revivez les meilleurs moments de la soirée :

En 2021, les CEP changent d’échelle

Fort de 20 ans d’expérience, le programme se fixe de nouvelles ambitions en 2021 pour renforcer son impact social et territorial :

• Dans le cadre de la réforme de sa procédure d’admission, Sciences Po poursuit l’objectif de porter à 15% le nombre d’élèves boursiers issus de lycées conventionnés, au sein de chaque nouvelle promotion.
  • Le nombre de lycées partenaires est doublé, pour s’élever à 200 à l’horizon 2023. Les nouveaux établissements sont prioritairement situés dans des territoires ruraux, désindustrialisés ou d’outre-mer.
  • Les ateliers de renforcement pédagogique réalisés dans les lycées conventionnés se voient confier une mission élargie, celle de préparer les élèves à l’enseignement supérieur et non plus seulement à Sciences Po.

Nous tenons à remercier tous les donateurs particuliers qui soutiennent les CEP, ainsi que nos entreprises partenaires : Carrefour, Eurazeo, LVMH, HSBC, Société générale, Rothschild & Co, TotalEnergies Foundation, Banque Palatine, Vivendi, L’Oréal, BNP Paribas, Mazars, Chanel, EY, A.P.C., Hachette Livre. C’est grâce à leur confiance et leur fidèle engagement que ce programme unique en France peut relever avec toujours plus d’ardeur ses ambitions, et nous leur en sommes profondément reconnaissants.

En savoir plus sur le programme CEP

Devenir partenaire