NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Premier Campus

Débat en anglais © Paul Rentler / Sciences Po

Unique en France, Premier Campus va plus loin que tous les autres programmes d’égalité des chances. Depuis l’été 2017, il permet d’accompagner chaque année vers l’enseignement supérieur une cohorte de 50 lycéens, de la seconde à la terminale.

Nous avons une responsabilité, en tant qu'établissement d'enseignement supérieur de partager notre expérience, de partager notre expertise pour les mettre au service d'un projet de réussite des élèves du secondaire dans l'enseignement supérieur, pour aller contre les mécanismes inégalitaires que nous connaissons

Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po

Préparer les lycéens à l’enseignement supérieur

Programme destiné à des lycéens boursiers de l’enseignement secondaire, Premier campus a pour objectif de les aider à mieux préparer leur entrée dans l’enseignement supérieur. Il vise à les préparer à de nouvelles méthodologies de travail (analyse, synthèse, recherche, écriture universitaire, etc.) et de structuration de la pensée, et de leur apporter un contenu pédagogique transdisciplinaire.

Les lycéens sélectionnés bénéficient de quatre sessions d’immersion dans l’un des campus du Collège universitaire durant les vacances scolaires. Elles s’accompagnent tout au long de l’année d’un tutorat assuré par des étudiants de Sciences Po, qui permet aux élèves de participer à des activités culturelles et de bénéficier d’une aide à l’orientation.

Il s’agit à la fois de renforcer leurs connaissances et leurs compétences académiques, de développer leur appétence, mais également de dépasser les phénomènes d’autocensure qui les empêchent de se projeter dans des filières d’excellence et/ou sélectives.

Lutter contre l’autocensure

Des compétences transversales et de savoir-être sont travaillées :

Essaimer dans d’autres établissements d’enseignement supérieur

Le programme Premier Campus, accompagné du travail de recherche et d’évaluation du Laboratoire Interdisciplinaire d’Évaluation des Politiques Publiques (LIEPP) qui lui est associé, aspire à :

Au terme de cette expérimentation, un kit sera mis à la disposition des académies, des établissements d’enseignement supérieur et des équipes pédagogiques en open source pour que le dispositif soit reproduit à plus grande échelle.

Besoin de financement : 400 000 € par an

En donnant 2 000 € (avant déduction fiscale), vous financez l’accompagnement pendant un an d’un lycéen avec Premier Campus.

Nous remercions les donateurs particuliers qui soutiennent ce programme, ainsi que nos entreprises mécènes et partenaires :

Découvrir aussi

Bourses

Sciences Po a fait le choix du volontarisme, avec une politique de tarification et d'aide sociale sans équivalent. Notre ambition d'accueillir 30% de boursiers dès la rentrée 2021 marque une nouvelle étape dans notre ouverture à tous les talents.

Conventions Éducation Prioritaire (CEP)

Programme pionnier lancé en 2001, les CEP permettent aux étudiants les plus talentueux et méritants de trouver leur place à Sciences Po, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles.

close