Sciences Po inscrit l'accessibilité au cœur de sa politique d'égalité des chances. Notre ambition d’ouverture doit se traduire par l’intégration toujours plus importante des membres de notre communauté en situation de handicap, à travers le développement de nos programmes déjà mis en place et l’adaptation de nos campus.
Une université accessible à toutes ses communautés
La volonté d’ouvrir Sciences Po à tous les talents, que ce soit du point de vue de ses étudiants ou de ses salariés, passe par d’ambitieux objectifs au regard de la politique handicap de l’établissement. Cette politique se décline en quatre axes majeurs.
Accompagner les parcours étudiants et faciliter l’accès au savoir
De l’examen d’entrée à l’insertion professionnelle, Sciences Po accompagne individuellement chaque étudiant en situation de handicap, grâce à des aménagements de scolarité, à l’aide d’étudiants preneurs de notes, lecteurs ou répétiteurs, mais aussi à du matériel adapté. Les étudiants peuvent préparer leurs cours à partir des ressources numériques accessibles, suivre des enseignements en ligne grâce aux e-cours et à des robots de téléprésence. Enfin, le handicap donne droit à l’exonération de frais de scolarité et à des bourses de mobilité pour la 3e année à l’étranger.
Innover pour rendre la pédagogie plus inclusive
Des fiches pédagogiques et des tutoriels vidéo ont été créés pour aider les enseignants à compenser les contraintes liées au handicap – visible et invisible. Des recherches sont également menées sur les stratégies d’apprentissage, les évaluations et la gestion du stress.
Intégrer les salariés en situation de handicap
Sciences Po a atteint en 2017 le taux d’emploi légal de 6 % de salariés en situation de handicap. Une permanence handicap les accompagne de manière individuelle. Nous sous-traitons aussi d’importants marchés à des entreprises adaptées, notamment en ce qui concerne le helpdesk informatique.
Le soutien des entreprises est déterminant pour réduire, voire supprimer les inégalités liées au handicap rencontrées par les étudiants à Sciences Po.
Veiller à l’accessibilité de nos sites
Sciences Po s’efforce de rendre accessible l’ensemble de ses espaces, conformément à ses obligations légales. Parmi les travaux déjà réalisés sur le campus parisien : la rénovation de l’ascenseur permettant de rendre la cafétéria et les amphithéâtres accessibles, la création de deux espaces de restauration accessibles, l’installation de boucles magnétiques en amphithéâtre. Nous poursuivons également l’équipement des salles de cours et la mise en place d’une signalétique accessible.
Quant à nos sites web, applications et documents bureautiques, ils sont rendus accessibles selon le référentiel RGAA. Conformément à notre engagement collectif, l’enjeu de l’accessibilité tient une place essentielle dans le projet Campus 2022 et l’aménagement du futur site de l’Artillerie.