NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Favoriser l’entrepreneuriat

Sciences Po tisse des liens étroits avec le monde de l’entreprise, vers lequel plus de 80% de ses diplômés se destinent. L’objectif du Centre pour l'entrepreneuriat est de multiplier les vocations en sensibilisant les élèves à la création d’entreprise très en amont pendant leur cursus, et en accompagnant les élèves intéressés par cette perspective dans la maturation et la mise en œuvre de leur projet.

L’entrepreneuriat et l’innovation technologique ont une importance majeure dans la formation à Sciences Po :

Le Centre pour l’entrepreneuriat s’articule à tout ce qui fait la richesse de notre communauté. Le réseau des enseignants et celui des entreprises partenaires sont autant de ressources que les jeunes porteurs de projets peuvent mobiliser pour faire de leur initiative une réussite. En tant que parcours pédagogique, il doit permettre à tous les élèves de concrétiser leur projet entrepreneurial, quel que soit le master dans lequel ils sont inscrits. Le programme est également ouvert aux élèves en stage ou récemment diplômés de Sciences Po.

La curiosité, l’aptitude à l’argumentation, la compréhension des phénomènes sociétaux et l’agilité intellectuelles, qui sont au cœur du projet pédagogique de Sciences Po, sont autant de compétences clés qui permettent aux étudiants et aux jeunes diplômés de Sciences Po de se lancer avec succès dans l’aventure entrepreneuriale. A plus forte raison aujourd’hui, alors que l’entrepreneuriat n’est plus déterminé uniquement par les avancées technologiques mais également par la bonne compréhension des usages que font les individus de ces nouvelles technologies.

Maxime Marzin, Directeur du Centre pour l'Entrepreneuriat

L’enseignement

Le Centre pour l’Entrepreneuriat offre aux étudiants de Sciences Po de tous les niveaux et de tous les programmes des conférences, des voyages d’études ainsi qu’une large offre de cours, allant de l’initiation à l’approfondissement. Chaque semestre, 20 cours et ateliers, dispensés par des enseignants issus du monde de l’entrepreneuriat et de l’innovation, sont suivis par plus de 350 étudiants. Les thématiques vont de l’initiation à l’entrepreneuriat au design thinking, en passant par le pitch, le business plan, ou encore le code informatique.

L’incubation de startups

Plus de 100 startups innovantes ont déjà été incubées à Sciences Po. Nos entrepreneurs bénéficient d’une offre d’accompagnement complète, dont l’accès à des locaux, un accompagnement juridique et comptable, un fonds de Business Angels, des ateliers de formation, des réunions de “peer-to-peer learning” bimensuelles, des afterworks inspirationnels, ou encore un programme de mentorat.

La recherche-action

Le Centre pour l’Entrepreneuriat de Sciences Po soutient des travaux de recherche sur des sujets liés à l’étude de l’entrepreneuriat et l’innovation en tant que phénomènes socio-économique et politique. Ces travaux sont menés en lien avec les chercheurs des laboratoires de Sciences Po tels que le Médialab, le LIEPP ou le Centre de Sociologie des Organisations. Ils portent notamment sur l’étude de la place des femmes dans le phénomène entrepreneurial aujourd’hui, l’équilibre entre la régulation du numérique et la liberté d’innovation entrepreneuriale, les biais sociaux dans la réussite entrepreneuriale, la gouvernance des startups face aux marchés financiers. Ces projets de « recherche-action », qui ont vocation à trouver une application rapide sur le terrain, visent à nourrir la réflexion des décideurs publics et privés.

Découvrir aussi

Chaire pour l’entrepreneuriat des femmes

Créer et évaluer des interventions visant à réduire les barrières auxquelles les femmes sont confrontées au cours de leurs carrières.

Répondre aux enjeux de demain

Notre formation doit sensibiliser les étudiants aux défis d’un monde en profonde mutation, et les doter de nouvelles compétences adaptées aux métiers de demain : la créativité, la capacité à collaborer, l’aptitude à concrétiser ses idées.

close