NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Former à la connaissance et à la gestion des faits religieux et de la laïcité : Emouna, l’amphi des religions

Ce certificat de formation continue lancé en septembre 2016 forme des ministres du culte de différentes communautés religieuses, ainsi que des responsables de communautés religieuses et des acteurs publics ou associatifs. L'objectif : permettre à chacun d'enrichir ses connaissances dans une perspective pluridisciplinaire, renforcer les relations et la connaissance mutuelle et contribuer au dialogue interreligieux en France.

Le contenu du programme est dispensé à la fois par des universitaires, des responsables religieux et des professionnels issus des secteurs public et privé. Il est axé sur la connaissance des liens entre les religions et institutions françaises, la culture française et les enjeux du leadership : apprentissage de l’environnement politique et institutionnel entourant les pratiques religieuses, connaissance des différentes religions et de leurs traditions intellectuelles et rituelles, travail sur l’exercice de responsabilités dans le cadre d’une communauté religieuse.

Au-delà de l’apport de connaissances, cette formation s’attache à impliquer activement les participants à travers des modalités pédagogiques éprouvées : jeux de rôle, mises en situation, lectures critiques et croisées de textes, par des intervenants de différents horizons, entretiens avec des grands témoins, travaux en groupe, simulations.

Besoin de financement : 100 000 €

Le prix maximal acquitté par chaque participant, avant d’éventuels soutiens par l’employeur ou la communauté religieuse, est de 790 €, soit environ 8 % du coût de la formation. Pour les 92% restants, Emouna s’appuie sur les financements d’acteurs publics (subventions) et privés (mécénat).

Rejoignez un club de partenaires engagés

En devenant partenaire d’Emouna, vous faites la rencontre d’une communauté de pensée :

Vous assistez à des Masterclass en présence des participants à la formation et de personnalités invitées : « La violence dans les textes fondateurs », « Suis-je le gardien de mon frère ? (Genèse 4 :9) Le combat d’un prêtre contre les génocides », « Femmes et religions… »

Vous assistez aux moments forts de la formation : journée inaugurale, remise des certificats…

Vous contribuez à l’émergence d’une vision positive et apaisée des religions et de la laïcité en France.

 

Découvrir aussi

Répondre aux enjeux de demain

Notre formation doit sensibiliser les étudiants aux défis d’un monde en profonde mutation, et les doter de nouvelles compétences adaptées aux métiers de demain : la créativité, la capacité à collaborer, l’aptitude à concrétiser ses idées.

S’ouvrir aux humanités : le Centre d’écriture et de rhétorique (CER)

Pour appréhender une réalité de plus en plus complexe et mouvante, il est nécessaire de décloisonner les disciplines et de produire de nouvelles perspectives. Notre formation s’ouvre aux humanités avec le Centre d’écriture et de rhétorique, auquel est adossée une Chaire d’écrivain en résidence.

close