Ce certificat de formation continue lancé en septembre 2016 forme des ministres du culte de différentes communautés religieuses, ainsi que des responsables de communautés religieuses et des acteurs publics ou associatifs. L'objectif : permettre à chacun d'enrichir ses connaissances dans une perspective pluridisciplinaire, renforcer les relations et la connaissance mutuelle et contribuer au dialogue interreligieux en France.
Le contenu du programme est dispensé à la fois par des universitaires, des responsables religieux et des professionnels issus des secteurs public et privé. Il est axé sur la connaissance des liens entre les religions et institutions françaises, la culture française et les enjeux du leadership : apprentissage de l’environnement politique et institutionnel entourant les pratiques religieuses, connaissance des différentes religions et de leurs traditions intellectuelles et rituelles, travail sur l’exercice de responsabilités dans le cadre d’une communauté religieuse.
Au-delà de l’apport de connaissances, cette formation s’attache à impliquer activement les participants à travers des modalités pédagogiques éprouvées : jeux de rôle, mises en situation, lectures critiques et croisées de textes, par des intervenants de différents horizons, entretiens avec des grands témoins, travaux en groupe, simulations.
Le prix maximal acquitté par chaque participant, avant d’éventuels soutiens par l’employeur ou la communauté religieuse, est de 790 €, soit environ 8 % du coût de la formation. Pour les 92% restants, Emouna s’appuie sur les financements d’acteurs publics (subventions) et privés (mécénat).
Rejoignez un club de partenaires engagés
En devenant partenaire d’Emouna, vous faites la rencontre d’une communauté de pensée :
Vous assistez à des Masterclass en présence des participants à la formation et de personnalités invitées : « La violence dans les textes fondateurs », « Suis-je le gardien de mon frère ? (Genèse 4 :9) Le combat d’un prêtre contre les génocides », « Femmes et religions… »
Vous assistez aux moments forts de la formation : journée inaugurale, remise des certificats…
Vous contribuez à l’émergence d’une vision positive et apaisée des religions et de la laïcité en France.