Les élèves les plus talentueux et méritants, quelles que soient leurs origines familiales, sociales et culturelles, doivent trouver leur place dans l'enseignement supérieur. C’est l’objectif des CEP, lancées il y a près de 20 ans pour ouvrir le champ des possibles à des jeunes éloignés de l’université. Programme phare de notre politique d’égalité des chances, il ne cesse de se transformer pour élargir son recrutement et mieux accompagner les étudiants.
UN PROGRAMME PIONNIER
Au début des années 2000, Sciences Po faisait le constat du manque d’ouverture sociale et culturelle dans le recrutement des grands établissements sélectifs français. À l’origine de ce verrou social : le manque de moyens financiers, l’absence d’information, un biais lié à la nature des épreuves de sélection, et un important phénomène d’autocensure.
Pour diversifier son corps étudiant, Sciences Po a lancé en 2001 le dispositif des Conventions Éducation Prioritaire (CEP), une voie d’accès sélective destinée aux élèves méritants scolarisés dans des lycées relevant de l’éducation prioritaire. Aujourd’hui, ce programme qui était révolutionnaire à sa création demeure unique par son ampleur et son efficacité.
UN RECRUTEMENT SÉLECTIF DÈS LE LYCÉE
106 établissements partout en France, y compris en Outre-mer participent à la présélection des candidats.
Des ateliers dans les lycées pour préparer à l’examen d’entrée à Sciences Po
Les étudiants réalisent un dossier de presse, portant sur un sujet d’actualité de leur choix, comprenant une note de synthèse et une note de réflexion personnelle.
Des visites de Sciences Po
Elles ont lieu du mois d’octobre au mois d’avril, sur nos différents campus. Les campus de Reims et Paris proposent également d’assister à quelques enseignements.
DES ÉTUDIANTS ACCOMPAGNÉS
Une politique d’aide sociale ambitieuse
Les étudiants boursiers issus des CEP bénéficient d’un complément équivalent à 75% de la bourse versée par l’Etat. Ils sont exonérés de frais de scolarité et peuvent aussi recevoir une aide au logement ainsi qu’une bourse livres en 1ère année.
Le dispositif « Booster »
Une fois admis à Sciences Po, les étudiants peuvent suivre au mois de juillet une semaine intensive de renforcement pédagogique sur le campus de Reims. Elle permet aux participants d’acquérir des outils méthodologiques afin de préparer au mieux la rentrée.
Le module “Passeport pour l’anglais”
Les élèves peuvent également bénéficier d’un programme de cours intensifs dispensés durant deux semaines : une proposition pédagogique innovante par des cours en petit groupe, et l’utilisation d’une plateforme d’e-learning.
Le tutorat
Les élèves de première année peuvent être accompagnés par un tuteur, étudiant en master.
Le mentorat
Collaborateur d’une de nos entreprises partenaires, le mentor offre des conseils aux étudiants à partir de la deuxième année, les aide à décrypter les codes du monde du travail, leur ouvre son réseau et les aide à développer l’estime de soi.
L’IMPACT DES CEP
Insertion professionnelle
Les étudiants admis via la procédure CEP connaissent une insertion professionnelle en tout point semblable à celle des étudiants recrutés par les autres procédures d’admission. 81% d’entre eux sont en poste moins de 3 mois après l’obtention de leur diplôme dans des secteurs aussi variés que la banque, le conseil, le secteur public, les médias, etc.
Une dynamique nouvelle dans les établissements partenaires
Diminution de l’absentéisme et amélioration des résultats au bac, élévation sensible du niveau d’ambition des élèves, tels sont les bénéfices retirés par les lycées partenaires des CEP.
Rejoignez un club de partenaires engagés
En devenant partenaire, vous bénéficiez d’un programme dédié :
Participation au dispositif de mentorat pour les collaborateurs
Possibilité d’accueil des étudiants lors d’événements dédiés au sein de l’entreprise
Invitation au comité annuel des partenaires
Visibilité sur les supports de communication relatifs au programme
Invitation à la soirée annuelle consacrée à l’égalité des chances
Il est aussi possible de parrainer une promotion CEP et de bénéficier ainsi d’un calendrier d’actions sur mesure.