NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Chaire Santé

Une chaire qui réunit des acteurs de santé et des chercheurs en sciences sociales pour repenser un système de soins en pleine mutation, et accompagner le déploiement d’innovations et de politiques de santé publique.

Contexte et développement

Créée en 2006 à Sciences Po, la Chaire santé poursuit son développement ; elle vise aujourd’hui à renforcer les liens entre des activités de débat public et des activités développées à Sciences Po :

Dans le cadre de ces orientations, la Chaire santé a vocation à développer ses activités autour d’une large gamme de thématiques, telles que la régulation du système de santé, les politiques nationales ou territoriales de santé, la santé « dans toutes les politiques », les enjeux de santé mondiale, ou encore l’organisation des services de santé, dans un contexte de d’innovations technologiques (données de santé, intelligence artificielle…).

Des partenariats en matière de publications professionnelles (Le Concours médical, Les Tribunes de la santé) sont associés à ces activités. L’accent est aussi mis sur les publications académiques

La chaire vise à entretenir et développer des partenariats internationaux, notamment dans une perspective de santé mondiale. À l’existence de partenariats déjà développés en Amérique du Nord (U Chicago, Québec), en Chine et au Maroc, pourrait être adjointe la perspective de création d’un centre collaborateur de l’OMS à Sciences Po en matière d’expologie et de nutrition.

Axes de recherche

Les projets de la Chaire s’articulent autour de trois axes de recherche :

Équipe et gouvernance 

La direction de la chaire est assurée par son titulaire Gilles Duhamel, Inspecteur Général des affaires sociales, au cours de l’année 2019-2020, puis Daniel Benamouzig, Directeur de recherche au CNRS, à partir de la rentrée 2020. 

L’animation de la chaire est assurée par un Comité de pilotage comprenant, outre l’actuel et le prochain titulaire : Benoît Vallet, Professeur associé à l’École des affaires publiques de Sciences Po, Henri Bergeron, Directeur de recherche au Centre de Sociologie des Organisations (CSO) et coordinateur scientifique de la Chaire, Sonia Emprin, coordinatrice de projets au CSO et Isabelle Gourio, qui assure le Secrétariat général de la Chaire. 

La Chaire santé est adossée au Centre de Sociologie des Organisations (Sciences Po, CNRS) tout en disposant d’une autonomie de gestion en son sein.

La gouvernance de la chaire est complétée de deux instances ayant vocation à accompagner ses activités, actuellement en cours de renouvellement :

Activités

Les travaux de la Chaire sont organisés autour de cinq types d’activités, qu’illustrent des projets en cours :

Des activités de recherche 

Les projets de recherche associent pour des durées d’un à deux ans des chercheurs de Sciences Po sur des thématiques identifiées avec les instances  de la Chaire. La Chaire a ainsi récemment conduit des opérations de recherche sur les politiques de nutrition, en s’intéressant en particulier au travail politique d’acteurs privés. Ponctuellement, la Chaire peut répondre à des appels à projets de recherche, comme elle l’a récemment fait à propos de l’épidémie de Coronavirus (dans le cadre du dispositif Reacting). 

Des enseignements sur la thématique de la santé

Près de 30 cours sont dispensés à Sciences Po sur les sujets de la Santé comme par exemple Health: a Global Perspective, Systèmes et politiques de santé, Droit de la santé, Économie de la santé, Introduction aux politiques sociales, Contemporary health issues and challenges, Management des établissements de santé, Industrie des produits de santé… La Chaire permettra de renforcer cette offre pédagogique.

Les professeurs associés à la Chaire santé interviennent en particulier dans :

1- le Master Politiques Publiques de l’École d’affaires publiques, dans le cadre de la spécialisation Global Health qui permet aux étudiants de 4ème et 5ème année d’étudier les politiques et systèmes de santé en France et dans le monde, et d’appréhender les principaux enjeux en matière de santé globale et de protection sociale ;

2- l’Executive Master « Gestion et politiques de santé », une formation diplômante axée sur les politiques et la décision en santé, proposée à des cadres et dirigeants en activité par l’Executive Education (formation continue) de Sciences Po.

Des évaluations de politiques publiques

La Chaire santé a été choisie pour mettre en œuvre l’évaluation du Projet régional de santé (PRS) conduit par l’Agence régionale de santé de la région Île-de-France. Pour ce faire, elle a constitué un consortium d’évaluation associant des chercheurs internes et externes à Sciences Po, en sociologie et en économie en particulier. La Chaire participe par ailleurs à des évaluations de projets d’innovation financés dans le cadre de « l’article 51 » (CNAM).

Des séminaires mixtes

La Chaire santé organise des séminaires associant des chercheurs en sciences sociales et des acteurs du système de santé. Ces séminaires, d’une durée d’un à deux ans, portent sur des thématiques identifiées avec les instances de la Chaire. Parmi les thématiques abordées ou envisagées peuvent notamment être cités les Maisons pluri-professionnelles de santé, l’évaluation des innovations en santé (avec le LIEPP et l’IRDES), la démocratie délibérative en santé (avec la Direction Générale de la Santé) ou encore l’intelligence artificielle en santé.

Des événements réguliers

La Chaire santé organise de manière régulière des activités publiques associant à Sciences Po un public varié composé de professionnels de santé, d’acteurs économiques ou administratifs, d’experts, de chercheurs et d’étudiants. Elle organise un cycle annuel de conférences “Les Tribunes de la santé, qui porte en 2020 sur « La confiance et la défiance en santé ». Elle réalise, en collaboration avec Odoxa, un « Baromètre santé 360° » sur des thématiques variées. Elle est à l’initiative de colloques portant sur des axes identifiées, comme les politiques de nutrition ou le vieillissement des populations  à l’automne 2020.

BESOIN DE FINANCEMENT : 100 00 € / an, sur trois ans

REJOIGNEZ UN CLUB DE PARTENAIRES ENGAGÉS

Bénéficiez de notre programme de reconnaissance 

  • Bénéficier du statut de mécène offrant une visibilité sur nos supports d’information physiques et numériques
  • Vivre au rythme des événements de la campagne « Sciences Po 2022 »
  • Vivre les grands temps de la vie à Sciences Po (conférences, vie académique et étudiante)

Bénéficiez des travaux de la Chaire et renforcez votre visibilité

  • Participer à la construction d’un écosystème d’experts sur les thématiques de santé
  • Être associé à des manifestations publiques organisées par la Chaire dans le cadre de ses séminaires et colloques, qui peuvent donner lieu à une publication et à des actions de communication.
  • Accéder à un haut niveau d’expertise sur ces sujets, adapté à vos besoins
  • Bénéficier de la production de connaissances avant les autres acteurs du marché
  • Accéder à des travaux de recherche inédits, à des colloques et des conférences

Bénéficiez de conditions favorable de défiscalisation

Au titre de votre entreprise 

  • 60% de votre soutien est déductible de votre impôt sur les sociétés 

A titre individuel 

  • 66% de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur le revenu
  • 75 % de votre don à Sciences Po est déductible de l’impôt sur la fortune immobilière

Vous résidez à l’étranger ?

Nous vous accompagnons pour vous permettre de bénéficier des avantages fiscaux prévus par la législation de votre pays de résidence (États-Unis, Royaume-Uni, reste de l’Europe).

Nous remercions les entreprises partenaires de cette chaire :

Découvrir aussi

Le site de la Chaire Santé

Missions, équipe, événements recherche et publications, enseignements : retrouvez ici toutes les informations sur la Chaire Santé.

Les autres Chaires de Sciences Po

La recherche se situe au coeur du projet intellectuel de Sciences Po.

Cogito, la lettre de la recherche à Sciences Po

Découvrez le magazine de la recherche de Sciences Po.

close