Portée par l’École d’Affaires publiques, elle est résolument pluridisciplinaire pour penser de façon holistique les transformations économiques, juridiques, sociales ou encore institutionnelles entraînées par le numérique.
Responsables de la chaire
- Philippe Martin, président du Conseil pédagogique, Doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po
- Florence G’sell, titulaire de la Chaire Digital Gouvernance et Souveraineté, professeur agrégé de droit privé à l’Université de Lorraine, enseignante à l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po
Axes prioritaires de recherche
Le déploiement massif des technologies du numérique soulève des enjeux politiques, économiques, sociétaux et éthiques majeurs. Les modes de vie quotidiens comme les politiques publiques (éducation, santé, emploi, sécurité…) sont profondément renouvelés, aussi bien à l’échelle européenne et nationale que dans les territoires.
Dans ce contexte, la Chaire Digital, Gouvernance et Souveraineté a pour objet de nourrir la réflexion relative à plusieurs enjeux majeurs.
- Les enjeux de souveraineté
L’absence de frontières sur les réseaux conduit à formuler à une nouvelle territorialité propre au monde numérique et à envisager de nouveaux modes de gouvernance et d’intervention étatique, face à des acteurs dont la localisation géographique peut être lointaine.
Assiste-t-on à l’émergence d’une nouvelle « souveraineté numérique » ? Quels rapports celle-ci entretient-elle avec les traditionnelles souverainetés étatiques et nationales ? Les Etats peuvent-ils (ré)affirmer leur souveraineté sur l’espace numérique, dont les frontières sont tout autant juridiques, techniques, économiques, géographiques que politiques ? Quelles actions doivent-ils conduire ?
- Les enjeux de régulation
L’émergence de grandes plateformes transnationales, conjuguée à l’évolution technologique (intelligence artificielle, blockchain), conduit à des situations inédites qui invitent à s’interroger sur de nouveaux modes de régulation.
Doit-on adapter plusieurs branches de législations traditionnelles, voire créer de nouvelles législations, pour répondre à une réalité nouvelle ? Le droit antitrust actuel est-il adapté aux nouvelles questions suscitées par l’émergence des grandes plateformes ? Comment les Etats peuvent-ils réguler, de manière à assurer leur souveraineté technologique ? Plus fondamentalement, l’ère numérique correspond-elle à de nouvelles manières de réguler ?
- Les enjeux démocratiques
Le scandale Cambridge Analytica l’a démontré : les grandes plateformes peuvent servir, plus ou moins consciemment, d’instrument à des puissances étrangères pour porter atteinte à la souveraineté d’un pays. D’un autre côté, elles permettent également de créer de nouveaux liens sociaux, voire de renforcer le lien démocratique entre les citoyens et le gouvernement par des expériences de démocratie directe, comme l’illustre l’exemple des Civic Tech.
Comment maîtriser les contenus diffusés sur les réseaux sociaux ? Comment envisager la portée, l’utilisation et le devenir des Civic Tech ? Quel aménagement du territoire envisager aujourd’hui, selon des critères qui ne sont plus seulement géographiques ou topographiques, mais également numériques ? Assiste-t-on à l’apparition d’une nouvelle “citoyenneté numérique” ?
Offre pédagogique
La chaire propose des enseignements en formation initiale et continue : cours, workshop, études de cas, etc.
PUBLICATIONS
Les écrits sont publiés et diffusés sous format numérique et/ou regroupés et publiés sous forme de livres. Ils donnent lieu à des événements privés et publics de présentation par leurs auteurs.
- Research Papers : les articles de recherche sont confiés à un ou plusieurs chercheurs considérés comme faisant autorité dans leur domaine.
- Policy Briefs : ces notes d’orientation constituent des analyses plus brèves qu’un article de recherche, qui présentent à la fois l’état de la recherche et les éléments de contexte d’une problématique donnée de manière à formuler des propositions à l’égard des pouvoirs publics ou des entreprises, à commencer par les partenaires de la Chaire.
- Blog de la Chaire : régulièrement tenu à jour, il permet aux partenaires, aux chercheurs, aux étudiants et plus largement au grand public d’être informés des activités de la Chaire.
ÉVÉNEMENTS
Différents types d’événements rythment l’année de la Chaire, tant à destination du grand public que de nos entreprises et institutions partenaires.
- Des événements publics, sous forme de colloques ou séminaires sur une problématique donnée qui ont vocation à réunir non seulement des chercheurs mais aussi les partenaires de la Chaire ainsi que des représentants des pouvoirs publics et du monde économique.
-
- Conférence annuelle de la Chaire « The EU and the new governance of digital markets » en 2020
- Colloques et workshops, comme par exemple le colloque « Legal Challenges of the Data Economy » avec le Coase-Sandor Institute for Law and Economics de l’Université de Chicago.
-
- Contribution au séminaire de recherche Transitions Numériques : ce séminaire met en réseau la communauté de recherche de Sciences Po travaillant sur ou avec le numérique et nourrit la réflexion sur l’impact du numérique dans l’ensemble des domaines de recherches.
- Événements privés : événements à destination des partenaires organisés pour présenter les travaux de la Chaire.
- Conférences et événements ponctuels, pour lesquels d’autres formats peuvent être envisagés :
- Conférence annuelle consacrée au Cloud souverain
- Conférence autour d’un intervenant particulier, pour la présentation d’un rapport ou d’un policy brief (ex « Technochauvinism » : discussion avec Jennifer Cobbe, Juin 2022), d’un ouvrage (« Radical Markets » d’E. Posner et G. Weyl), ou d’un texte de loi (loi PACTE ou loi « fake news »).
- Cycles de conférences thématiques. Trois cycles ont été ainsi organisés en 2020.
- « Blockchain, souveraineté et gouvernance »
- « La souveraineté technologique face à la crise du Covid19 »
- « Les territoires à l’ère du numérique »