Accueil>Nos projets>Développer la recherche>Les chaires>Chaire Outre-mer et changements globaux

Chaire Outre-mer et changements globaux

La Chaire Outre-Mer et changements globaux a été inaugurée à Sciences Po en juillet 2021, sous la direction de Martial Foucault, professeur des universités à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (Centre de recherche politique de Sciences Po) entre 2014 et 2024.

La Chaire Outre-Mer et changements globaux a été inaugurée à Sciences Po en juillet 2021, sous la direction de Martial Foucault, professeur des universités à Sciences Po et directeur du CEVIPOF (Centre de recherche politique de Sciences Po) entre 2014 et 2024. 

Depuis mars 2025, la Chaire est dirigée par Camille Mazé-Lambrechts et a pour mission principale d’assurer une réorientation sur les enjeux socio-politiques, environnementaux, climatiques et stratégiques dans les outre-mer face aux enjeux planétaires de plus en plus nombreux.

“Naviguer dans les outre-mer face aux changements globaux : un défi à relever tous ensemble !”

Camille Mazé-Lambrechts, Directrice de la Chaire et Directrice de recherche au CNRS affectée au CEVIPOF.

CONTEXTE ET MISSIONS

Partant du constat de l’impact du contexte socio-politique et biophysique contemporain sur les outre-mer et leurs régions, les activités la Chaire s’articulent autour de trois grands axes : 

  1. 1. Les risques climatiques géologiques et environnementaux des territoires ultra-marins 
  2.  Les enjeux démocratiques et les conflits de souveraineté et d’habitabilité 
  3.  Les transformations socio-écologiques 

L’objectif final de la Chaire Outre-Mer et changements globaux est donc de former une nouvelle génération de chercheurs et de décideurs et d’acteurs compétents sur les outre-mer.

Les axes prioritaires de recherche

Risques climatiques, géologiques et environnementaux

  • Analyse de l’état de santé des écosystèmes et des populations des territoires ultra-marins, dans le but d'établir des diagnostics sur leur attitude face aux changements globaux
  • Analyse des politiques publiques et de leur perception par les populations locales
  • Étude de leurs diversités de savoirs, de pratiques et de leur rapport à l’environnement.

Démocratie et souveraineté

  • Observation de la transformation de la vie sociale et politique face aux enjeux climatiques et environnementaux
  • Diagnostic du climat social et politique et de la confiance envers la capacité de l’Etat et des autres entités politiques à faire face aux crises et à mener les territoires ultra-marins sur la trajectoire de la souveraineté partagée, de la soutenabilité et de l’habitabilité,
  • Observation de l’émergence de nouveaux acteurs politiques en lien avec la conservation environnementale (entreprises privées, fondations, trusts caritatifs, ONG, collectifs organisés).

Transformation socio-écologique

  • Etude des régimes de gouvernance et de gestion environnementale et climatique actuels
  • Observation des dynamiques sociales et face à la question écologique, Expertise administrative et juridique sur les capacités de transferts des règles et des normes des instances gouvernementales envers les populations
  • Modélisation des socio-écosystèmes et étude de leur potentielle évolution dans le temps grâce à l’élaboration de divers scénarios.

La Chaire Outre-Mer met la recherche fondamentale au service de la production de connaissances sur les systèmes socio-écologiques dans les territoires ultra-marins et permet le transfert de ces connaissances vers la décision et l’action tout en assurant une veille critique de ce concept et de ses usages. Les approches en sciences sociales et en humanités environnementales sont au cœur des activités de la Chaire qui accorde une attention particulière à dialoguer systématiquement avec les chercheurs en sciences de la vie et de la terre, en sciences de l’environnement et en sciences exactes.

DÉJÀ ENGAGÉS À NOS COTÉS

LA CAISSE DES DEPÔTS ET DE CONSIGNATION 

LE MINISTERE DES OUTRES-MER

Contacts

Pôle Entreprises
Armelle Sklavenitis
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53