NOUS SOUTENIR
28 septembre 2020

Maylis de Kerangal, nouvelle autrice en résidence

Maylis de Kerangal prononce son discours inaugural © Thomas Arrivé / Sciences Po

Après Kamel Daoud, Marie Darrieussecq et Patrick Chamoiseau, Maylis de Kerangal rejoint Sciences Po comme titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence.

Lauréate du Prix Médicis pour Naissance d’un pont, primée à maintes reprises, Maylis de Kerangal est autrice de romans et de nouvelles, dont plusieurs ont été adaptés au cinéma. Ses enseignements auprès des étudiants de Sciences Po ont débuté en septembre 2020.

À l’occasion du passage de témoin entre Patrick Chamoiseau et Maylis de Kerangal, lundi 28 septembre, les deux écrivains ont échangé sur leurs inspirations, l’importance de l’imagination, le rapport entre réel et fiction et sur leur rôle de titulaire de la Chaire d’écrivain en résidence de Sciences Po. Le propos inaugural de Maylis avait pour thème : « Écrire comme on part dans un pays dont on ne parle pas la langue ».

« Écrire comme on part dans un pays dont on ne parle pas la langue : c’est basculer dans une autre temporalité, celle de l’écriture. La littérature c’est un mouvement à l’intérieur du temps, c’est tisser du temps. (…)

Je fais confiance au roman, comme forme de faux, pour donner une représentation du réel. Atteindre une forme de vérité nécessite toujours un détour par l’artifice poétique. (…)

La littérature demeure le lieu de l’inépuisable. Ce qui est épuisé dans le réel est relancé dans la littérature, par l’écriture mais aussi par la lecture, ce processus infini de réactivation des récits. » Maylis de Kerangal

« Les vraies fraternités littéraires sont liées aux structures de l’imaginaire. Et je peux le dire, avec Maylis de Kerangal j’ai rencontré une sœur de littérature. (…)

Pousser la langue vers cet inconnu, cet au-delà de la langue que sont les autres langues, me semble être essentiel dans le rôle du poète. » Patrick Chamoiseau

Un événement à revoir en intégralité :

Initiative inédite dans le paysage universitaire français, la Chaire d’écrivain en résidence a été créée en 2019 pour renforcer l’expression créative des étudiants et leur permettre de développer une réflexion critique et originale. Elle est rattachée au Centre d’écriture et de rhétorique de Sciences Po.

La Chaire et le Centre d’écriture et de rhétorique sont soutenus par trois partenaires : le Groupe Fnac Darty, la Fondation Simone et Cino Del Duca et la Fondation Jan Michalski. Pour rejoindre le club des partenaires, veuillez nous contacter.

► En savoir plus :