En 2022, Sciences Po fêtera ses 150 ans. 150 ans que notre maison, fidèle au voeu de son fondateur Émile Boutmy, forme des esprits libres, capables de comprendre le monde pour le transformer.
Les bouleversements du monde contemporain exigent de répondre à des crises sans précédent mais aussi de se saisir de potentialités inédites. C’est plus que jamais pour Sciences Po le moment d’affirmer son rôle de pionnier de l’enseignement supérieur. La très ambitieuse Campagne des 150 ans lancée en 2018 nous donne l’élan indispensable à cette réinvention en profondeur. Tout en restant fidèles à notre identité et notre histoire si singulières, nous devons changer d’échelle pour asseoir notre place parmi les meilleures universités du monde, et ainsi révéler et former les acteurs responsables et créatifs de demain.
UN MONDE EN PLEINE MUTATION
Une crise sans précédent
Montée des populismes, crise migratoire, crise environnementale, aggravation des inégalités : autant de sujets qui cristallisent de vives tensions autour de problématiques de plus en plus interdépendantes. Cette situation inédite entraîne dans son sillage une crise de légitimité des décideurs et des experts, qui donne le sentiment aux populations les plus vulnérables d’être abandonnées à leur sort.
Un monde universitaire en mouvement
La dynamique que l’on voit émerger aujourd’hui se caractérise par une plus grande ouverture internationale, une tendance à la mutualisation des objectifs et des moyens, et la combinaison de trois priorités : la recherche scientifique, pour orienter la prise de décision, la pluridisciplinarité, pour croiser les regards, et la recherche d’impact, à travers le continuum recherche / formation / expérimentation.
Une jeunesse en quête de renouveau
Les étudiants exigent désormais de leur cursus comme de leur vie professionnelle davantage de sens et un véritable impact. Plus encore que leurs aînés, ils sont soucieux de mettre l’humain au cœur de leur réflexion et privilégient une approche entrepreneuriale, gage d’agilité et de résultats.
150 ANS D’EXCELLENCE ET D’INNOVATION
Depuis 150 ans, Sciences Po s’affirme comme un établissement d’enseignement supérieur responsable et créatif. Elle s’impose aujourd’hui comme l’une des plus grandes universités d’Europe en sciences sociales, qui éclaire les enjeux contemporains dans toute leur complexité, alimente le débat public et forme des citoyens capables de transformer la société.
Un engagement historique plus que jamais pertinent
Ancré au coeur de la cité, fidèle à sa tradition de mixité et de pluridisciplinarité, le projet de Sciences Po a gardé intacte son ambition première : former des esprits ouverts, des décideurs à la fois visionnaires et pragmatiques. Combinant la pensée et l’action, Sciences Po est un lieu de production et de partage en sciences humaines et sociales, mais aussi le cadre de leur confrontation avec la complexité du monde. Autant d’engagements qui trouvent leur pertinence dans le contexte mondial actuel.
Une université ouverte sur le monde
Formation reconnue en Europe et dans le monde, Sciences Po est l’une des universités les plus internationales d’Europe avec 49% d’étudiants étrangers. Au coeur d’un réseau universitaire d’excellence, elle compte 478 partenariats avec des établissements de premier plan et une politique active de doubles diplômes interdisciplinaires et innovants.
Le bien commun au coeur de notre action
Sciences Po a été fondée pour former les nouveaux acteurs de la société. Qu’il s’agisse d’accès à l’éducation, à la santé, ou à la culture, notre établissement est aussi pionnier dans l’ingénierie de projets favorisant l’innovation et l’inclusion sociales. Le bien commun est la perspective qui rassemble toutes nos parties prenantes.
Un pionnier de l’enseignement supérieur
Depuis sa création, notre institution n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui Sciences Po est, plus que tout autre, l’endroit où des idées nouvelles peuvent être lancées et mises en œuvre. Cette capacité à innover est l’une de nos marques de fabrique et contribue à notre attractivité en France et dans le monde
NOTRE AMBITION POUR DEMAIN
A l’automne 2018, Sciences Po a lancé la plus importante levée de fonds de son histoire. Notre objectif : collecter 100 millions d’euros d’ici 2022, pour les 150 ans de l’institution et l’inauguration du nouveau campus parisien du 1, Saint-Thomas.
Menée auprès des particuliers et des entreprises, cette ambitieuse campagne baptisée Sciences Po 2022, la campagne des 150 ans, vise à accompagner l’élan indispensable à notre réinvention pour les prochaines générations. S’ouvrir plus encore à la diversité des talents, renforcer notre rayonnement international, innover toujours et expérimenter sans cesse pour faire progresser la connaissance et révéler les acteurs de demain : la Campagne des 150 ans doit permettre à Sciences Po de devenir l’université sélective française la plus attractive, la plus responsable et la plus créative pour les vingt, cinquante, voire cent-cinquante années à venir !
Une portée internationale
75 millions d’euros sont déjà sécurisés, 25 millions d’euros demeurent donc à collecter sur les trois années à venir. Ce défi inédit nous invite à développer nos actions à l’international, au-delà des États-Unis et du Royaume-Uni. 2019 marque un élargissement à d’autres territoires, en Europe (Belgique, Suisse,…), mais également en Asie et au Moyen-Orient.
Tous mobilisés
Cette campagne est une extraordinaire occasion de mobiliser toutes les communautés de Sciences Po. A cet égard, les Alumni jouent un rôle capital pour que les prochaines générations continuent de bénéficier d’une formation d’excellence adaptée aux défis de leur temps.