Accueil>À propos>Stratégie 2030

Stratégie 2030

Comprendre son temps pour agir sur le monde. Nos ambitions pour la prochaine décennie

Passage des étudiants dans le hall du 27 rue Saint-Guillaume (crédits : Marta Nascimento / Sciences Po)

Une université de recherche singulière, fondée sur l’esprit critique

En 1872, l'École libre des sciences politiques naissait d’une ambition : former des citoyens éclairés, des responsables indépendants et libres, capables d’une action réfléchie, pour bâtir les fondations de la IIIe République. Emile Boutmy, à l’origine de l’école, croyait au progrès par la science, intimement convaincu que l’enseignement et la recherche permettraient de changer la société. Cent cinquante ans plus tard, cette ambition fondatrice continue d’irriguer le projet de Sciences Po.

Une triple originalité dans l’enseignement supérieur français

  • Un modèle de gouvernance qui lui confère l’autonomie dans la sélection des étudiants et des professeurs, ses programmes de formation et ses axes de recherche.
  • Un socle d’enseignement pluridisciplinaire en Sciences Humaines et Sociales (droit, économie, science politique, sociologie, histoire)
  • Une pédagogie interactive et innovante depuis la conférence de méthode originelle jusqu'aux projets collectifs, études de cas, cliniques et grandes simulations.

Depuis vingt ans, Sciences Po s’est considérablement transformée guidée par un esprit d'avant-garde et d’indépendance, aboutissant à un exceptionnel changement d’échelle.

De grands défis à relever pour la décennie à venir 

Dans un monde traversé par des crises globales multiples (santé et environnement), une perte de repères politiques (démondialisation et extension de l’autoritarisme) et face à de nouvelles opportunités (la prise de consciences écologique et de lutte contre les inégalités des nouvelles générations), Sciences Po a un rôle fondamental à jouer pour permettre à ses 15 000 étudiants en formation initiale et aux 3 500 professionnels qui suivent une formation continue d’être les acteurs des transformations à venir. 

Plus largement, en tant qu’université de recherche de rang international, elle assume une responsabilité sociale et entend jouer un rôle clé pour contribuer à la vitalité du débat public et des institutions démocratiques alors que de nouvelles menaces pèsent sur la diffusion des savoirs : 

  • La remise en cause du débat démocratique
  • Les menaces sur la liberté académique
  • Les risques de désinformation et de polarisation d’un monde ultra-connecté. 

Approfondir notre projet unique

Au terme de deux décennies de développement et de transformations, Sciences Po est reconnue par ses pairs comme une grande université de recherche internationale. Pour conserver notre rôle pionnier face aux grandes transformations contemporaines, nous devons: 

  • Renforcer notre académisation par l'augmentation du nombre de membres de notre faculté permanente, par une articulation plus vertueuse entre formation et recherche et par une plus grande diffusion et une meilleure valorisation de nos productions académiques

 

  • Faire de Sciences Po une université ancrée dans les territoires de ses campus. Si Sciences Po est née à Paris, elle s’est développée depuis 20 ans dans d’autres villes de France et est aujourd’hui également présente à Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers et Reims. Notre institution entend consolider son modèle d’implantation territoriale, et nouer des liens plus étroits avec les acteurs des territoires (collectivités locales, lycées, entreprises, associations).  

 

  • Réaffirmer la place de l’international au cœur de notre stratégie d’établissement et déployer une diplomatie universitaire engagée. Avec la moitié de ses élèves et un quart de ses professeurs permanents étrangers, une riche offre de formation aux langues vivantes et des programmes intégralement dispensés en anglais, une troisième année du Collège obligatoire à l’étranger, près de 500 partenaires universitaires internationaux et une École d’affaires internationales, notre institution a fait le choix de placer l’international au cœur de son projet. Dans un monde qui se fragmente, il nous apparaît fondamental de continuer à agir en tant qu’université ouverte mais aussi engagée : c’est le sens de la stratégie internationale de Sciences Po. 

 

  • Promouvoir l’égalité des chances. Pionnière dans l’ouverture sociale, culturelle, géographique et internationale avec des programmes mis en place il y a déjà plus de vingt ans, Sciences  Po est aujourd’hui très ouverte socialement. Et ce, sans concession sur l’exigence académique puisqu’en moyenne, 97% de nos admis ont une mention très bien au bac. Notre ambition est de faire vivre la méritocratie et de réactiver l’ascenseur social pour s’ouvrir à tous les talents. 

 

  • Renforcer la place de Sciences Po au cœur de la Cité. Les très nombreux événements qui sont proposés dans nos murs, où interviennent des personnalités du monde politique, économique et juridique, des entrepreneurs, des journalistes, ou encore des artistes contribuent à la confrontation d’idées, propre aux principes démocratiques. Notre ambition est d’alimenter le débat public en offrant au plus grand nombre la possibilité d’accéder aux savoirs produits et diffusés au sein de notre institution, où qu’ils se trouvent et quel que soit leur niveau d’expertise.

 

  • Assurer la pérennité de notre projet par la consolidation de notre modèle. Après une forte croissance au cours des vingt dernières années, Sciences Po doit parachever sa transformation pour assurer la soutenabilité de son modèle et sa capacité à atteindre ses ambitions stratégiques. La mobilisation de nouvelles sources de financement publiques et privées est un objectif majeur. Notre modèle doit aussi réaffirmer son engagement social et environnemental dans le cadre des Objectifs de développement durable (ODD).

Quatre nouvelles ambitions structurantes pour la prochaine décennie

Face à l’urgence des transformations planétaires, il est de la responsabilité d’une université de sciences humaines et sociales formant des décideurs en matière de politiques publiques et de stratégies privées, d’accompagner les besoins de renouvellement des modes de pensée, des questionnements, des appareils conceptuels et des grilles d’analyses.

  • Devenir l’université de recherche de référence en sciences humaines et sociales face aux enjeux du XXIe siècle
    Sciences Po entend assumer sa responsabilité sociale en proposant des réponses aux grands enjeux contemporains, au premier rang desquels les transformations environnementales et numériques, les transformations de l’action publique et la lutte contre les discriminations et les inégalités de genre.

 

  • Proposer à tous une expérience unique et renouvelée tout au long de la vie, fondée sur l’excellence et sur l’éthique du débat
    Tout en préservant nos fondamentaux, il s’agit d’adapter en permanence notre projet d’enseignement aux nouvelles attentes des mondes professionnels, d’intégrer les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artificielle dans les méthodes pédagogiques, de répondre aux nouveaux enjeux de la formation tout au long de la vie professionnelle en particulier pour nos alumni et de diversifier notre offre de services pour une expérience étudiante renouvelée.

 

  • Refonder les liens entre l’université et le monde de l’entreprise 
    La singularité de notre projet pédagogique s’illustre par une capacité à allier savoirs fondamentaux et expertise professionnelle grâce à nos 4 600 vacataires, issus pour beaucoup du monde de l’entreprise. Tout au long de leur parcours de formation, nos étudiantes et étudiants apprennent à transformer leurs connaissances en capacité d’action et bénéficient ainsi d’un solide socle de compétences au sortir de notre institution. Les entreprises sont de puissants moteurs des transformations économiques et sociétales et ont un vrai rôle à jouer dans les grands défis collectifs auxquels nous sommes confrontés. 70% de nos diplômés font ainsi le choix de rejoindre le secteur privé. Nous souhaitons davantage renforcer les liens qui nous unissent à l’entreprise par la généralisation de l’apprentissage, l’accompagnement de l’entrepreneuriat, la valorisation des apports de la recherche comme atout pour le développement des entreprises, et le développement du mécénat et des partenariats.

 

  • Promouvoir et défendre la liberté académique
    Sciences Po défend sans relâche la liberté d’étudier, d’enseigner et de rechercher. Elle est fortement engagée depuis de nombreuses années dans l’accueil, l’accompagnement et la formation de jeunes réfugiés sur le territoire français, ainsi que dans l’accueil et l’insertion d’enseignants-chercheurs en exil. 
    Notre institution compte poursuivre et renforcer cet engagement, par la création d’une Maison de la liberté académique qui s’articulera autour de 5 piliers financés par de la levée de fonds : 
    • Le développement significatif de notre Certificat professionnel en sciences humaines et sociales pour jeunes réfugiés
    • La pérennisation d’un fonds de soutien pour des étudiants réfugiés admis à Sciences  Po au sein des cursus diplômants (Collège et Master), 
    • La pérennisation d’un fonds de soutien aux chercheuses et chercheurs exilés, 
    • L’ouverture d’un lieu à Paris qui associera des salles de cours, des salles de conférences, des locaux associatifs étudiants et un lieu d’exposition.
    • Le renforcement de la recherche, avec la mise en place d’une chaire sur les Refugee Studies.

Nos nouvelles ambitions pour la décennie à venir ont vocation à conforter la place de Sciences  Po en tant qu’université de recherche internationale en sciences humaines et sociales, mais aussi à lui faire franchir une nouvelle étape de son développement, en répondant par l’expertise et l’intelligence collective aux grands défis contemporains. Consciente de son identité singulière, portée par un modèle économique soutenable et par l’engagement de toute sa communauté de travail, Sciences Po dispose de tous les atouts pour apporter sa contribution à la construction du monde de demain.

FAIRE UN DON

Chiffres clés

  • 15000

    étudiants

  • 7

    campus

  • 50%

    d'étudiants internationaux

  • 150

    nationalités

  • 25%

    de boursiers

  • +300

    membres de la faculté permanente

  • 480

    partenariats universitaires

  • 63

    doubles diplômes

  • 600

    événements par an

  • 90000

    alumni