NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
21 juin 2021

Don exceptionnel de Frank McCourt

Bénédicte Durand, Frank McCourt et John J. DeGioia © Thomas Arrivé / Sciences Po

La diffusion continue et accélérée des innovations technologiques appelle à une amplification de la recherche académique, en particulier en sciences humaines et sociales, afin de mieux comprendre, anticiper et agir face à leurs impacts sur les sociétés contemporaines. 

Pour soutenir l’engagement de sa communauté scientifique dans l’étude, le décryptage et la clarification des grands enjeux de bien commun qui se jouent autour des nouvelles technologies, dont l’Internet et les réseaux sociaux font partie, Sciences Po a annoncé le 21 juin la signature d’une convention de partenariat avec le McCourt Institute

L’excellence scientifique de Sciences Po inscrite dans un projet mondial

Par ce partenariat, Sciences Po devient partenaire fondateur du nouvel institut de recherche américain créé par l’entrepreneur Frank McCourt et dédié à la thématique “Tech for the Common Good”. 

 

« Faire en sorte que la technologie soit au service de la société est un des plus grands enjeux que l’humanité doit affronter. Il est temps de revoir en profondeur notre usage de la technologie : comment elle est créée, développée et utilisée. Elle ne devrait pas être considérée comme un outil qui profite à un petit nombre, mais comme un moteur au profit du bien commun. C’est la mission essentielle qui anime la création du McCourt Institute. Je suis très fier de cette collaboration avec Sciences Po en tant que partenaire fondateur, qui nous permettra de nous appuyer sur ses résultats tangibles en matière de recherche. Son excellence dans le domaine des sciences sociales est exactement ce sur quoi nous devons nous appuyer pour améliorer nos sociétés, et nous en avons urgemment besoin. » Frank McCourt

 

Sciences Po, et son partenaire historique Georgetown University, mobiliseront leurs professeurs, docteurs, chercheurs et chercheuses dans la conduite de travaux interdisciplinaires relatifs à l’utilisation et au développement de nouvelles technologies au profit du bien commun.

 

« La question des technologies, de l’utilisation des données et des réseaux sociaux est centrale dans la recherche en sciences humaines et sociales. Elle traverse tous les champs disciplinaires de Sciences Po : de l’économie à l’histoire et à la sociologie en passant par le droit ou la science politique. Le projet du McCourt Institute au service de la société et du bien commun va aider considérablement la production scientifique de nos chercheurs et de nos chercheuses. » Laurence Bertrand Dorléac, Présidente de la FNSP 

 

25 millions de dollars sur 10 ans pour la recherche en sciences sociales sur les technologies au service du bien commun

Dans le cadre de ce partenariat, Sciences Po bénéficiera d’un don de 25 millions de dollars sur 10 ans pour soutenir le développement de nouveaux travaux scientifiques menés par sa communauté de chercheurs et de chercheuses. Ce don financera des projets de recherche annuels ou pluriannuels à fort impact, issus de l’ensemble des domaines de recherche de Sciences Po sur des sujets relatifs à la “Tech for the common good”, en particulier sur les politiques publiques et les questions éthiques et légales. 

Ce don s’inscrit dans le projet de Frank McCourt de donner à la recherche mondiale les moyens d’explorer la thématique des technologies au service du bien commun, d’éclairer sur la portée des bouleversements qu’elles engendrent et de contribuer à la vigilance en matière d’éthique et de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.

Le don, validé par le Comité des dons de Sciences Po et le conseil d’administration de la FNSP, fera l’objet d’une convention signée entre la FNSP, la fondation Institut McCourt et la Sciences Po American Foundation, qui garantit la totale indépendance des travaux de recherche des chercheurs et chercheuses vis-à-vis des différents projets menés par le donateur, y compris dans le choix des protocoles de recherche et de publication des résultats.