Accueil>La bourse Joly Family : un nouveau dispositif pour soutenir la mobilité franco-américaine

30.09.2025

La bourse Joly Family : un nouveau dispositif pour soutenir la mobilité franco-américaine

La Bourse de la Famille Joly soutient des étudiants d’exception, engagés à utiliser leurs compétences et leur éducation pour avoir un impact positif dans le monde et promouvoir la compréhension internationale, en particulier à travers le renforcement des relations transatlantiques entre la France et les États-Unis.

La Bourse de la Famille Joly a été créée par Hubert Joly, ancien président-directeur général de Best Buy et professeur à la Harvard Business School, et Hortense le Gentil, coach en leadership, conférencière et autrice, afin de soutenir leur mission : créer un impact positif dans le monde grâce à un leadership guidé par le sens, en utilisant l’entreprise comme force du bien et en promouvant l’éducation. Partageant leur vie entre la France et les États-Unis, Hubert et Hortense sont profondément attachés au renforcement de la coopération franco-américaine.

Les lauréats de la bourse Joly Family cette année sont : 

Dilan Cordoba

Dilan Cordoba est un étudiant qui souhaite contribuer au développement économique et politique durable à l'échelle mondiale. Pour concrétiser cette ambition, il se spécialise en économie et en sciences politiques avec une concentration en gestion d'entreprise à l'université Columbia. Son prochain semestre d'échange à Sciences Po à Paris est une étape importante dans son parcours universitaire. 
Il explique : « Le programme d'études rigoureux, la vision internationale et la vie étudiante dynamique de Sciences Po me permettront de transformer ces valeurs en politiques et en programmes qui renforcent la solidarité internationale et la résilience économique. » Dilan prévoit de suivre des cours sur la théorie démocratique et la représentation politique et se réjouit de rejoindre le modèle des Nations-Unies de Sciences Po et le groupe Sciences Po Junior Consulting. Dilan a grandi à Quibdó en Colombie, avant de rejoindre Corona dans l'état de New-York. Il espère que son séjour en France lui permettra de continuer à enrichir ses connaissances interculturelles, une valeur importante pour la mission de la bourse Joly Family Scholarship. Celle-ci est fondée sur  l'idée que l'éducation et le leadership peuvent avoir un impact positif à l'échelle mondiale et favoriser la compréhension franco-américaine. 

Lily Paltrowitz

Lily Paltrowitz est une étudiante à l'esprit international qui suit des études au Barnard College, rattaché à l'université Columbia, où elle se spécialise en politique et économie internationales. Ses intérêts académiques et ses aspirations professionnelles s'articulent autour de la conviction que la coopération internationale est essentielle pour relever les défis complexes auxquels le monde est confronté. 

« Je partage pleinement la mission de la bourse Joly Family Scholarship, qui promeut un leadership axé sur les objectifs et le renforcement de la coopération internationale. » Lily a acquis une expérience de première main en effectuant un stage au sein du gouvernement d'un État américain, où elle a mené des recherches sur les politiques publiques. Cet été, elle a travaillé au sein du bureau exécutif de l'administration et des finances du Massachusetts, où elle acquis de l'expérience dans la gestion des fonds fédéraux américains destinés à stimuler le développement économique. 

Amandine Perret

Amandine Perret est une étudiante de troisième année à Sciences Po Reims dans le programme euro-africain. Son intérêt pour les dynamiques transatlantiques remonte à un programme d'échange scolaire au cours duquel elle a vécu dans une famille d'accueil dans le Michigan.
 « J'ai réalisé que comprendre un pays va bien au-delà de ce que les livres ou les actualités peuvent offrir. » Elle a découvert que les États-Unis étaient un pays complexe, composé de communautés rarement écoutées. Elle a non seulement appris en écoutant, mais aussi en s'exprimant, et a été porte-parole de son lycée dans le cadre d'un programme à Washington DC visant à renforcer la participation des jeunes à la démocratie. Dans sa ville natale en France, elle a été déléguée jeunesse au conseil municipal et a également fait du bénévolat avec le Corps européen de solidarité en République tchèque, où elle a défendu la cause des jeunes femmes défavorisées. Elle retournera aux États-Unis pour sa troisième année d'échange à l'université Columbia. « La bourse de la famille Joly me permettrait d'embrasser pleinement la prochaine étape de mon parcours et de faire partie d'un réseau de jeunes leaders motivés et animés par des valeurs. Je serais honorée de contribuer à sa mission et de la poursuivre dans les années à venir. » 

Apio Tunmer

Apio Tunmer est un étudiant de Sciences Po Paris sensible à la culture qui va passer sa troisième année d'échange au Sarah Lawrence College. Il a apprécié ses cours à Sciences Po, non seulement parce qu'ils ne se limitaient pas à des informations théoriques abstraites, mais aussi parce qu'ils offraient un espace de dialogue et de comparaison culturelle. En dehors de ses études, Apio se passionne pour la photographie et New York, dont l'architecture et l'esprit civique l'inspireront dans son exploration de la culture américaine et du dialogue franco-américain. 
« La bourse de la famille Joly ne se contentera pas de soutenir cette nouvelle étape de mon parcours, elle me confiera un héritage que je suis profondément motivé à honorer. Je considère cette opportunité à la fois comme une responsabilité et une reconnaissance. En retour, je m'engage à défendre les valeurs d'excellence académique, de leadership civique et d'échange interculturel que représente la bourse de la famille Joly. »

Contacts

Pôle Entreprises
Armelle Sklavenitis
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
Marie-Zénaïde Jolys
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53