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29.03.2019
Observation and Evaluation System «CP Dédoublés» : first results
About this event
29 March 2019 from 16:00 until 18:00
LIEPP's Educational Research Group is glad to invite yout to attend the seminar:
Dispositif d'observation et d'évaluation « CP Dédoublés » : premiers résultats
Tuesday April 16, 2019 - 16h30 - 18h00
LIEPP
254 Boulevard Saint-Germain, 75007 Paris
[ Language: French ]
Présentation:
Axelle Charpentier
Ministry of Higher Education, Research and Innovation
MENESR - DEPP
Thierry Rocher
Ministry of Higher Education, Research and Innovation
MENESR - DEPP
La présentation fait état des premières analyses réalisées dans le cadre du programme d’observation et d’évaluation du dispositif « CP dédoublés », conduit par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) en lien avec des équipes de recherche. Les constats présentés sont à considérer comme de premiers résultats, qui seront complétés et affinés, à travers l’approfondissement des analyses statistiques et la mobilisation de données complémentaires. Le dispositif d’observation et d’évaluation est construit dans une perspective longitudinale et s’inscrit dans la durée. Les premières analyses s’appuient sur des analyses de données recueillies auprès des directeurs d’école, des enseignants et des élèves lors de l’année scolaire 2017‐2018. La prise en compte de ces différentes dimensions rend ce dispositif unique dans le champ des études sur l’effet de la réduction de la taille des classes. Ces premières analyses seront ainsi complétées, au fur et à mesure, dans les années à venir. En comparant les évolutions des compétences d’élèves de REP+ scolarisés dans des classes de taille réduite et celles d’élèves de REP de profil social proche, mais n’ayant pas bénéficié de la mesure, ces premières analyses mettent en évidence un effet significatif de la réduction de la taille des classes.
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Discussion
Denis Fougère, Directeur de recherches au CNRS, OSC et LIEPP, Sciences Po Paris.
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